Les sentiments familiaux
Outre l’amour de l’humanité, qui est un sentiment général de vaste domaine, tout homme a, de par sa nature, un sentiment spécial pour ses parents, ses enfants, ses frères et sœurs et, à un degré moindre, pour ses proches parents. Ce sentiment, qui est un sentiment naturel, constitue un lien plus fort dans une sphère plus étroite. Un exemple caractéristique de ce sentiment est l’amour de la mère pour son enfant.
L’Islam attache une grande importance à cette force constructive et il a toujours essayé de la guider vers la direction droite.
L’un des compagnons de l’Imam Al-Sãdiq (P) demanda à ce dernier quels étaient les actes les plus vertueux. L’Imam dit: «C’est accomplir les prières à temps, être bon envers les parents, et combattre sur le chemin d’Allãh».
Un autre des compagnons de cet Imam raconte: «Un jour, j’avais dit à l’Imam que mon fils Ismaël se conduisait bien envers moi. L’Imam m’a répondu: "Je l’aimais déjà bien. Mais maintenant je l’aime encore plus", et l’Imam d’ajouter: "Un jour la sœur de lait du Saint Prophète vint voir ce dernier. Le Saint Prophète en eut un grand plaisir. Il déroula un tapis et lui demanda de s’asseoir. Il continua à lui parler chaleureusement jusqu’à ce qu’elle se fut levée pour dire au revoir. Un peu plus tard, son frère vint, mais le Prophète ne fit pas montre envers lui du même respect ni de la même affection. Les compagnons du Prophète lui demandèrent alors pourquoi il n’avait pas reçu cet homme aussi chaleureusement que sa sœur.
Le Prophète répondit qu’étant donné que la sœur avait été plus respectueuse de ses parents, elle avait mérité plus de respect et d’égards"».
Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.
Articles Relatifs:
Devoirs de l’homme envers ses parents
La vie familiale est-elle naturelle ou contractuelle?
La famille en Islam
Mère