Les responsabilités morales et humaines des époux
Outre le genre d’engagements normaux, tels que la responsabilité financière des époux, et leurs efforts conjoints en vue de satisfaire d’une façon légale les besoins sexuels de l’un et de l’autre, il y a certains autres principes fondamentaux et importants qui affectent profondément la vie matrimoniale. En fait, leur succès dépend de leur observation.
Ils confèrent un charme spécial et un caractère enchanteur aux relations conjugales qui, faute de quoi, revêtiraient une forme matérielle et sèche.
Dans les enseignements islamiques, ils ont été résumés en deux maximes:
1. Confiance réciproque dont la manifestation pratique est la coopération entre le mari et la femme en vue de rendre leur vie commune facile et paisible.
2. S’abstenir de tout ce qui peut perturber cette confiance réciproque.
Selon la tradition islamique, la meilleure femme est celle qui est sincèrement affectueuse, et en termes islamiques, "wadoud", c’est-à-dire celle qui coopère avec son mari à travers toutes les épreuves de la vie et qui l’aide dans toutes les affaires matérielles et spirituelles. Elle ne doit en aucun cas ajouter à ses ennuis.
Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.
Articles Relatifs:
Le mariage d’essai
Une vie monacale temporaire, un communisme sexuel, ou un mariage à durée déterminée?
La vie moderne et le mariage à durée déterminée
La différence entre un mariage à durée déterminée et un mariage permanent (2)
La différence entre un mariage à durée déterminée et un mariage permanent (1)