• Nombre de visites :
  • 447
  • 22/11/2011
  • Date :

La vie moderne et le mariage à durée déterminée

mariage

   Le mariage permanent impose de lourdes responsabilités et obligations à la fois au mari et à la femme. Pourtant, aucun garçon ni aucune fille à l’âge de la puberté, où il ou elle se voit sous la lourde pression de l’instinct sexuel, n’est préparé(e) pour un mariage permanent.

Les exigences de l’époque moderne ont allongé l’intervalle entre la puberté naturelle et la maturité sociale où l’on est en mesure de fonder une famille.

   Anciennement, lorsque la vie était simple, un garçon pouvait, dès sa puberté, entreprendre un travail ou un métier qu’il continuerait à pratiquer jusqu’à la fin de sa vie. Mais de nos jours ce n’est plus possible. Un garçon complète les différentes phases de son éducation ou de sa formation à l’âge de 25 ans, quand bien même il n’aurait échoué dans aucune de ces phases. C’est à cet âge seulement qu’il pourrait espérer avoir un revenu indépendant.

Il lui faudra trois ou quatre autres années d’attente et de travail avant de pouvoir avoir les moyens matériels de s’installer dans la vie et de se marier. Il en va de même pour une fille qui désire recevoir une meilleure éducation et une formation adéquate.

Source: MUTAHARI. Mortadhã, Les Droits de la femme en Islam, Traduit par al-Bostani, éd. Ansariyan, Téhéran, 2002, P.224.

Articles Relatifs:

La différence entre un mariage à durée déterminée et un mariage permanent (2)

La différence entre un mariage à durée déterminée et un mariage permanent (1)

Les coutumes pré-islamiques abolies par l’Islam (2)

Les coutumes pré-islamiques abolies par l’Islam (1) 

La vraie philosophie de la dot (ou le cadeau de mariage) (2)

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)