Le peuple iranien et la Révolution selon l’Imam Khomeyni
* Essayons de ne pas laisser aux opportunistes et «faux religieux» l’occasion d’enlaidir le visage lumineux de notre Révolution hostile a l’impiété et la pauvreté.
* Vous avez accompli une Révolution, brisé une digue qui n’a pas eu de semblable dans le monde ou qui en a eu rarement.
* Nous voulons mettre notre Révolution a l’épreuve, nous ne voulons pas que ce soit avec l’épée, mais avec la propagande.
* Le peuple iranien a montré qu’il peut bien supporter la faim et la soif, mais il ne supportera jamais l’échec de la Révolution, ni que l’on porte préjudice à ses principes.
* Que nos responsables évitent de repousser les principaux possesseurs de la Révolution sous tel ou tel prétexte infondé; et ceci pour ne pas mettre à leur place les héritiers de l’ancien régime et les agents intellectuels à sa solde.
* Lorsqu’on se sacrifie volontiers pour une grande Révolution, cela est signe qu’on va remporter la victoire et qu’on s’approche du but.
* Pour ma part, je ne me fais point de souci pour la Révolution, car elle a trouvé son propre chemin ou elle s’avance, sans dépendre de personne.
* Que je sois présent, ou non, parmi vous, je recommande à tout le monde de ne pas laisser la Révolution tomber entre les mains des infidèles.
* Tant que l’Amérique n’est pas partie, tant que les mains des superpuissances ne sont pas levées de dessus de notre pays, notre mouvement à nous, continue de rester et notre cri aussi, nous ferons ce que nous aurons à faire, et nous réussirons avec l’aide de Dieu.
* En présence de l’Amérique, nous étions comme un esclave humilié, mais l’Iran brisa cette bassesse et retrouva sa gloire.
* La manière dont le peuple évolua, c’était une manière d’évoluer venant de Dieu, parce que notre peuple, de l’état de peur ou il se trouvait, revint à un état de courage, et de l’état de faiblesse à un état de force.
* C’était une main divine contre laquelle s’appuyait le peuple.
* Notre peuple ne s’était pas soulevé pour assouvir sa faim, ni pour ces méprisables choses.
* Ce mouvement diffère des autres, parce qu’il est un mouvement à caractère national et islamique.
* Le mouvement sacré iranien est un mouvement à caractère islamique. Aussi est-il certain qu’il influence tous les musulmans du monde.
Source: Imam Khomeyni, Maximes, conseils et recommandations, éd. Fondation de la rédaction et de la publication des œuvres de l’Imam Khomeyni, Téhéran, 1995, PP. 82-83.
Articles Relatifs:
La Révolution islamique selon l’Imam Khomeyni
Le soutien du Shãh au régime d’Israël
A la base du mouvement de la République
Injustice et absence d’indépendance sous le régime du Shãh
S’appuyer sur le suffrage universel