L’histoire et la culture de la pistache
Histoire
De forme ovoïdale, la pistache est entourée d’une coque dure qui se fend en deux lorsque le fruit est mûr. La graine située à l’intérieur est de couleur verte et recouverte d’une légère peau rouge. La pistache fait partie de la famille des anacardiacées et est friande du climat méditerranéen.
Originaire d’Asie centrale et d’Asie Mineur, la pistache fut introduite en France au XVIIe siècle. On la surnomme alors: "amande de Persie". Ce fruit sec fut longtemps considéré comme le fruit idéal par les explorateurs et grands voyageurs car facile à glisser dans un sac et riche en énergie. Ce n’est qu’au XIXe siècle que cette graine fait son apparition aux Etats-Unis et plus particulièrement en Californie, où le climat est plus propice à sa culture.
Aujourd’hui, le premier producteur de pistache au monde est l’Iran, qui détient 38 % du marché. Mais les Etats-Unis progressent de plus en plus dans la culture de la pistache avec, à l’heure actuelle, 28 % des parts du marché.
Culture
Le pistachier est un arbre résistant à la sécheresse, mais aussi au froid, puisqu’il pourra résister à des froids de -25°C. Mais la floraison printanière peut être abîmée avec des gels beaucoup plus modérés.
C’est un arbre qui a besoin d’une certaine quantité de froid hivernal pour produire convenablement. Le pistachier se contente d’une gamme assez large de sols, pourvu qu’il soit bien drainant.
Cet arbre supporte des sols légèrement calcaires et a une tolérance à la salinité du sol. Cependant il a besoin d’une irrigation correcte pour produire convenablement.
Sources:
1001fruits.net
Cuisine.journaldesfemmes.com
Articles Relatifs:
Les valeurs nutritionnelles du piment
L’histoire du piment
La dégustation de la tomate
Les valeurs nutritionnelles de la tomate
L’utilisation de la tomate