La nécessité d’établir un lien avec le passé glorieux de l’Ummah islamique
"L’une des questions importantes est que l’Ummah islamique établisse un lien entre son Histoire et son destin. Le passé historique de l’Ummah islamique est une chose que les puissances colonialistes ont essayé d’effacer de la mémoire des musulmans, quand elles sont entrées en Asie et en Afrique.
Pour dominer les ressources naturelles des pays islamiques et leur main-d’œuvre, et prendre le contrôle des nations musulmanes, les puissances colonialistes à la fin du 18ème siècle, devaient détruire l’honneur des musulmans et les couper de leur glorieux passé.
Les musulmans étaient donc encouragés à abandonner leur culture et leurs valeurs, et à se conformer à la culture et aux enseignements occidentaux. Ce complot s’est révélé efficace grâce à la présence de gouvernements corrompus et autoritaires dans les pays islamiques, qui ouvraient la voie à l’hégémonie des puissances coloniales, aux normes de la culture occidentale et à la promotion des concepts nécessaires pour la domination politique et économique des colonialistes.
En moins de 200 ans, tous les pays islamiques sont devenus la cible facile d’un grand pillage perpétré par les puissances occidentales qui ont tout fait pour réussir, en passant par des ingérences directes à l’appropriation des ressources naturelles des nations musulmanes, la transformation de leur orthographe ou de leur langue, l’occupation complète d’un pays islamique comme la Palestine, et la profanation des valeurs sacrées des musulmans.
Ils ont ainsi privé les musulmans des bienfaits de l’indépendance politique, économique et culturelle, et de la croissance scientifique et culturelle.»
(Partie du message du Guide suprême à l’occasion du hadj, le 16 Juin, 1991)
Source: Khamenei.ir
Articles Relatifs:
La poursuite de l’éveil islamique jusqu’à la réalisation des objectifs
La nécessité de lutter contre les complots culturels et politiques de l’Occident
Le sens et l’importance de l’éveil islamique
Tout malheur qui t’atteint vient de toi-même
La guerre psychologique des puissances arrogantes contre l’éveil islamique