Épitre «Radd Neïtcheriye» ou «Réfutations des matérialistes» d’Al-Afghãni (2)
L’épitre des «réfutations des matérialistes» se composent de dix-sept rubriques, dont la première évoque le dessein des matérialistes. Elle présente d’abord le contexte d’origine dans lequel cette doctrine était née. Al-Afghãni présente, que dans la Grèce au 4e et 3e siècle av. JC, il y avait deux groupes distincts de penseurs. Le premier croyait à l’existence séparé de la matière et de l’étendue, ils établissaient que la chaîne des êtres, matériels et immatériels, s’achève à un être pur de toute matière, unique à tous les points de vue, celui qui vraiment fait exister, le créateur de tous les êtres, immatériels et matériels, on les appelait les déistes, ceux qui sont à attachés à Dieu. C’était le parti de Pythagore, Socrate, Platon, Aristote.
En revanche, l’autre groupe niait tout être autre que la matière et les êtres matériels. Ils croyaient à l’être par ce qu’ils saisissent les cinq sens (vue, toucher, l’ouïe, odorat, goût), et excluant toute autre chose, on les appelait les matérialistes («maddiyûn » en arabe) et leur pensée était l’école hylozoiste d’Ionie pour les Grecs.
Plus tard, cette école de pensée sera celle d’Épicure, avec l’épicurisme et des stoïciens. C’est ce deuxième groupe qu’Al-Afghãni tâchera d’illustrer ses différentes composantes et leurs évolutions dans l’Histoire. Al-Afghãni réfute dans son développement les théories de Démocrite avec son concept du hasard, la théorie des germes et les idées philosophiques de Leibnitz. Il réfute aussi Epicure et Diogène Laërce sur leurs hypothèses des stades et des degrés de constitution physique. Il parle aussi des sciences géologiques puis de l’école de Darwin sur la transformation graduelle des formes chez les animaux et les plantes.
Sources:
http://afghanfrancophones.forumactif.com
Wikipedia
Articles Relatifs:
Épitre «Radd Neïtcheriye» ou «Réfutations des matérialistes» d’Al-Afghãni (1)
La réponse de Jamãl Al-Din à Ernest Renan dans le «Journal des Débats» (2)
La réponse de Jamãl Al-Din à Ernest Renan dans le «Journal des Débats» (1)
Jamãl Al-Din entre le sunnisme et le chi’isme
La méthodologie d’Al-Afghãni dans la réforme religieuse