Les personnages de la Sourate de Croyant
Quant aux personnages ou héros, le récit pullule de personnages secondaires tels Moïse (P), Pharaon, Hãmãn, Qãroun. En outre les Ale Pharaon eux-mêmes représentent un personnage collectif principal dans le récit.
D’un autre côté, le récit évoque le personnage de Joseph (Yousuf) aussi, dans un contexte particulier, comme nous allons le remarquer.
Mais le rôle principal qui domine le récit c’est celui du héros, le Croyant d’Ale Pharaon, comme le titre du récit le laisse deviner.
L’importance du rôle de ce héros tient à l’importance de la méthode d’action missionnaire du Croyant d’Ale (du peuple) Pharaon, que le récit nous présente.
Cette méthode d’action, ainsi que celle de la confrontation directe choisie par un autre héros, Moïse, constituent deux modes d’action dictés aux héros mujãhid par la nature du climat politique. A travers les champs de bataille dans lesquels les deux héros sont engagés, l’un est amené à choisir un combat secret, l’autre une action ouverte et publique.
Quant aux autres ingrédients du récit, constitués de péripéties et de situations diverses, ils sont agencés à leur tour selon un ordre architectural plaisant dont nous parlerons en détails, ainsi que de tous les autres éléments romanesques, plus loin.
Source: Al-BOSTANI, Mahmûd, L’Art Romanesque dans les Récits du Coran, Traduit par Abbas Ahmad Al-BOSTANI, Montréal, Cité du Savoir.
Articles Relatifs:
La structure architecturale de la Sourate de Croyant
Les mérites de la récitation de la sourate de Croyant
Sourate Ghãfir
Le Coran est un Discernement
Le Coran est un Rappel