La structure architecturale de la Sourate de Croyant
La Sourate de "Croyant" renferme une série de récits qui gravitent autour des Ale Pharaon. Ces récits ou contes divers sont liés par un même fil qui les unit de telle sorte qu’on peut les considérer comme un seul récit sur la vie linéaire de ce peuple (les Ale Pharaon) depuis l’arrivée de Moïse (P) parmi eux, en passant par leur périssement, jusqu’à leur demeure finale le Jour dernier, le Barzakh, puis l’Enfer.
La construction ou la structure architecturale de ce récit repose sur la description de vies ou de milieux divers: le milieu de la vie terrestre, d’abord, le milieu du Barzakh ou du tombeau ensuite, et le milieu infernal enfin.
Tous ces milieux mettent en scène la conduite des Ale Pharaon, sous une forme romanesque réjouissante dans laquelle sont enchevêtrés ces divers milieux à travers un enchaînement objectif du temps où se mêlent futur, présent et passé. Ceci concerne le milieu du récit.
Source: Al-BOSTANI, Mahmûd, L’Art Romanesque dans les Récits du Coran, Traduit par Abbas Ahmad Al-BOSTANI, Montréal, Cité du Savoir.
Articles Relatifs:
Les mérites de la récitation de la sourate de Croyant
Sourate Ghãfir
Le Coran est un Discernement
Le Coran est un Rappel
Le Coran est une Guérison et une Miséricorde