Le Coran est une Lumière et un Guide
Le Coran est une «Lumière» qui dissipe les ténèbres qui voilent le coeur, et illumine ses sentiments. C’est une Lumière qui dissipe les noirceurs accumulées autour de l’intellect et libère ainsi ses idées. C’est une Lumière qui chasse les obscurités enveloppant l’âme et ravive ainsi ses désirs. C’est une lumière qui dissipe les ténèbres qui planent sur la vie, nous permettant de découvrir ainsi la voie de notre mouvement:
يَا أَهْلَ الْكِتَابِ قَدْ جَاءكُمْ رَسُولُنَا يُبَيِّنُ لَكُمْ كَثِيرًا مِّمَّا كُنتُمْ تُخْفُونَ مِنَ الْكِتَابِ وَيَعْفُو عَن كَثِيرٍ قَدْ جَاءكُم مِّنَ اللّهِ نُورٌ وَكِتَابٌ مُّبِينٌ
«Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu!»
(Sourate: La table servie/Verset: 15)
Le Coran est une source de «Clairvoyance». Or la clairvoyance est la conscience ou l’il intérieur par lequel nous voyons la Vérité et le Bien - et nous les suivons -, ainsi que le Faux et le Mal - et nous les évitons. Elle est comme l’il extérieur qui requiert une lumière pour pouvoir voir, et c’est le Coran qui est sa lumière:
هَذَا بَصَائِرُ لِلنَّاسِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّقَوْمِ يُوقِنُونَ
«Ceci [le Coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude.»
(Sourate: L'agenouillée/Verset: 20)
Le Coran est aussi une «Guidance (un Guide)» vers le Droit Chemin après l’égarement et la déviation. Or, aucun d’entre nous ne saurait retrouver
quoi que ce soit dans l’obscurité. Avez-vous essayé de voir un objet après une panne d’électricité et l’extinction de la lumière?
ذَلِكَ الْكِتَابُ لاَ رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ
«C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.»
(Sourate: La vache/Verset: 2)
Source: Comment faire connaissance avec le Coran?, Édité et traduit en français par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada, 2004.
Articles Relatifs:
Les versets clairs et les versets équivoques
L’Isti’ãthah avant la lecture
La compréhension du Coran
Utilisons le Coran à la manière de nos téléphones portables
Le Coran est le Guide de l’Humanité (5)