La paix et les traités (1)
Ne repousse pas l’effort de paix que tes ennemis déploieraient eux-mêmes. Accepte-le, cela plaira à Allãh. La paix est la source du repos de l’armée. Elle réduit tes ennuis et fait régner l’ordre et la stabilité dans le pays. Attention! Sois sur tes gardes lorsque tu signes un traité de paix, car certains ennemis ne te proposent un accord de paix que pour te rassurer afin de t’attaquer à l’improviste. C’est pourquoi, tu dois faire preuve d’une grande vigilance et ignorer leurs protestations de bonne foi.
Mais une fois que tu auras accepté les termes d’un traité de paix, tu devras les observer scrupuleusement.
C’est un dépôt qui doit être sincèrement respecté, et chaque fois que tu auras fait une promesse, tiens-la de toutes tes forces, car quelle que soit la différence d’opinion sur d’autres questions, rien n’est aussi noble que l’accomplissement d’une promesse. Cela est reconnu même par les non-Musulmans, car ils savent les conséquences désastreuses de la dénonciation des traités. Ne trahis donc pas ton alliance, ne romps pas ton pacte et ne trompe pas ton ennemi, car ne pas respecter une promesse, c’est une action contre Allãh, et seul un insensé agit contre Allãh.
En fait, la Promesse Divine est une bénédiction couvrant toute l’humanité. La Promesse d’Allãh est un refuge recherché même par les hommes les plus puissants de la terre, car on n’y risque pas d’être trompé.
Une partie de la lettre de l’Imam ‘Ali à Mãlik Al-Achtar
Source: Un groupe de savants, La Rationalité de l’Islam, Édité par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada
Articles Relatifs:
Désintéressement déconseillé
Des audiences publiques
Les pauvres
Le commerce et l’industrie
L’établissement administratif