Les articles d’Al-e Ahmad
Al-e Ahmad doit une partie de sa célébrité à ses articles. Il écrit plusieurs articles sur des sujets très différents les uns des autres. Les articles de Jalãl reflètent son caractère agressif, irascible et hâtif. Al-e Ahmad se contente parfois d’évaluations précipitées; il n’aime pas se taire en attendant qu’un jour, l’Histoire et les historiens se prononcent sur le sens de tel ou tel événement.
C’est pourquoi, la publication de ses opinions dans différents domaines lui a parfois causé des problèmes. Selon certains critiques, il n’aurait également pas assez de connaissances dans les domaines concernant ceux sur lesquels il s’exprime parfois.
Cependant, la manière par laquelle Jalãl s’exprime dans ses articles est tellement originale que malgré les erreurs fréquentes, elle rend ses écrits très lisibles et intéressants. Son style, peu adapté aux uvres romanesques, trouve sa véritable place dans ces articles.
Des ses premiers articles, Sept articles, publiés en 1954 jusqu’aux derniers, Les Services et les trahisons des intellectuels, publiés en 1977, le style d’Al-e Ahmad ainsi que les autres aspects de son travail se perfectionnent de plus en plus.
Un des articles les plus connus d’Al-e Ahmad est L’occidentalité. Cet écrit exerce une grande influence sur le mouvement intellectuel de l’époque. C’est au moyen de cet essai que le terme d’Occidentalisation se fait connaître en Iran - bien qu’il ait été forgé par Ahmad Fardîd. Dans cette uvre, Jalãl traite des racines de l’occidentalisation et les conséquences culturelles, sociales, économiques et politiques qui en résultent.
Cet essai est complété avec deux autres recueils d’articles: Trois autres articles et Les services et les trahisons des intellectuels. Ce dernier présente l’ensemble des aspects de la doctrine sociale, politique et culturelle d’Al-e Ahmad.
L’évaluation précipitée (1963) est un autre recueil d’articles d’Al-e Ahmad. Ce livre est composé de dix-huit articles traitant de divers sujets tels que la poésie, la peinture, l’anthropologie, les problèmes sociaux, etc.
Dans un dialogue avec Sa’adî, Al-e Ahmad révèle ce qui l’a poussé à choisir un tel titre: "J’ai choisi "Evaluation" parce que la plupart de ces articles ne sont que des conceptions à la recherche de critiques, dans les domaines différents qu’indiquent les titres; "précipitée" parce que la plupart des articles sont préparés dans de très courts délais."
Source: Teheran.ir