L’Islam recommande l’optimisme (2)
Dale Carnegie nous apporte le témoignage suivant à ce propos:
«J’eus récemment un entretien avec l’un des directeurs des Exchange Buffets, groupe de vingt-six restaurants qui fonctionnent d’après un système spécial, le système de l’honneur. Dans ces établissements, dont la fondation remonte à 1885, on ne présente jamais d’addition aux clients. Vous commandez ce que vous voulez, vous consommez, faites votre compte vous-même et réglez à la caisse en partant. Pas de contrôle, pas de fiche, rien. «Mais vous avez bien quelques surveillants?» m’écriai-je, stupéfait. «Vous ne pouvez pas être sûrs de tous vos clients!» - Nous ne surveillons rien du tout, me dit le directeur. Peut- être y a-t-il des resquilleurs nous l’ignorons. Mais nous savons que notre système a du bon, sinon il nous eût été bien difficile de faire prospérer notre entreprise pendant plus d’un demi-siècle. Aux «Exchange Buffets» chacun se sent traité en honnête homme, en homme d’honneur. Aussi, tous- riches, pauvres, voleurs ou mendiants- veulent mériter la confiance qu’on leur témoigne.»
-«Si vous avez affaire à une fripouille, disait encore Mr. Lavves, directeur du pénitencier de Sing Sing, et autorité en la matière, s’il en fut, si vous avez affaire à une fripouille, vous n’avez qu’un moyen d’en tirer quelque chose de bon: feignez d’avoir confiance en lui, traitez- la comme un honnête et respectable citoyen, admettez d’emblée qu’il est loyal, «régulier». Il sera si flatté de votre confiance qu’il essaiera peut- être de la mériter.»1
Gilbert Robin dit pour sa part:
«Ayez confiance en les enfants, je veux dire comportez- vous à leur égard comme envers des innocents purs. Oubliez leur passé, et effacez de votre mémoire toutes leurs mauvaises actions. Essayez même de confier des responsabilités- fussent- elles au- dessus de leurs capacités- à des enfants qui ne respectent pas les règles d’hygiène ou de la morale, à ceux qui fuient la maison ou leur devoir. Plus encore, faites de sorte que l’accomplissement de ces nouvelles responsabilités leur inspire le sentiment de s’être améliorés et d’en être dignes. On peut ainsi aplanir la voie à la réforme des personnes en leur faisant confiance et en ayant un comportement respectueux envers elles. La plupart des actes blâmables sont des réactions destinées à combler un vide ressenti par leur auteur. Cyril Bert préconisait de très bonnes méthodes pour lutter contre les mauvaises tendances, disant qu’il fallait confier des sommes d’argent en dépôt à des enfants habitués aux larcins, et des tâches physiques plaisantes aux enfants dés uvrés et négligents.»
L’optimisme est une garantie de sérénité. L’Emir des Croyants dit: «La bonne opinion est source de calme pour le cur, et de pureté pour la foi.»3
Elle atténue les douleurs et l’amertume de la vie.
«... elle allège le malheur.»4
Notes:
(1) Dale Carnegie. «Comment se faire des amis». Hachette. Paris. 1962.
(2) Traduit du persan, collection: «que sais-je?».
(3) Ghurar ul Hikam. P: 376.
(4)- Ghurar ul Hikam. P: 377.
Source: MOUSSAVI LARI. M, Problèmes moraux et psychologique, traduit par Nahid Chahbãzi, éd: Daftar-é-Nachr-é-Farhang-é-islãmi, Téhéran, 2003, PP.30-32.
Articles Relatifs:
L’Islam recommande l’optimisme (1)
Les effets de l’optimisme
Optimisme et candeur (2)
Optimisme et candeur (1)
Le mauvais caractère est répugnant (2)