Le Livre du «Bon Droit» et de la «Vérité»
Depuis que l’homme a été créé, sur cette terre, il n’a jamais cessé de rechercher la Vérité et le Bon Droit. Tantôt sa recherche aboutit, tantôt ses efforts restent vains. Il arrive qu’on lui dise telle est la Vérité, alors que c’est faux, et tel est le Bon Droit, alors qu’il est revêtu de l’habit du Faux.
Mais pourquoi donc allez rechercher la Vérité en tâtonnant et en la cherchant si loin, alors qu’elle est tout près, à portée de la main, clairement indiquée dans notre Noble Coran:
«Le Faux ne l’atteint d’aucune part, ni par devant ni par derrière (il est immunisé contre l’erreur), c’est la révélation émanant d’un Sage, Digne de louange»
(Sourate Fuççilat, 42)
«La Vérité émane de votre Seigneur: quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut, qu’il mécroie».
(Sourate Al-Kahf, 29)
Pourquoi donc perdre notre temps à prospecter les vérités légales, doctrinales, conceptuelles etc ... dans un autre livre que le Coran, alors que celui-ci est l’origine, le fondement et le critère de toutes les vérités? Il est la Base, le Point de départ, la Source et la Référence de notre pensée et de notre vie:
«O vous qui croyez Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la vraie vie».
(Sourate Al-Anfãl, 24)
Car, c’est le Coran qui nous indique la conception d’Allãh, de l’existence, de la vie, de la société et de la Charia (la Loi islamique).
Ainsi, toute vérité doit être confrontée au Coran pour voir si elle est vraiment la vérité: toute vérité qui ne concorde pas avec ses vérités n’est qu’illusion.
Source: Comment faire connaissance avec le Coran?, Édité et traduit en français par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada, 2004.
Articles Relatifs:
Faites du Coran votre compagnon inséparable
Comment peut-on saluer le Coran?
Lisez le Coran comme s’il avait été révélé à vous
Interroger le Coran
La méditation sur le Saint Coran