• Nombre de visites :
  • 734
  • 10/9/2011
  • Date :

Comment peut-on saluer le Coran?

coran

   Le saluer, c’est acquitter notre devoir envers lui et ce en agissant comme suit:

a) Le vénérer, l’exalter, lui réserver la position la plus sublime - dont il est digne - dans notre âme, notre esprit, notre cur et nos sentiments.

b) En faire l’arbitre dans tous les domaines de notre vie: culturel, intellectuel, légal et pratique, et ce en partant de lui, en y puisant et en nous y référant.

c) Vivre avec lui et l’accompagner comme nous le ferions avec un ami cher et fidèle. Et de même qu’une bonne compagnie requiert l’observance des règles de la politesse, de même la compagnie du Coran requiert qu’on ait une connaissance suffisante de tous ses aspects: connaissance par cur, recherche de ses significations, méditations de ses contenus, ses mots, ses leçons etc., et des règles de sa bonne récitation. En outre, lorsque nous lisons le Coran nous devons être en état de pureté rituelle, accomplir le wudhû’ (ablution partielle) avant de commencer la lecture, le lire avec recueillement et une voix attristée, commencer la lecture par l’invocation de la protection d’Allãh contre Satan, et enfin nous conformer dans notre vie à ses ordres et à ses interdictions.

Si nous saluons le Coran de cette manière, il nous répondra par une meilleure salutation en enrichissant notre esprit, en fortifiant notre âme, en purifiant notre cur, en ennoblissant notre morale et en perfectionnant notre conduite.

Source: Comment faire connaissance avec le Coran?, Édité et traduit en français par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada, 2004.

Articles Relatifs:

Lisez le Coran comme s’il avait été révélé à vous

Interroger le Coran

La méditation sur le Saint Coran

Les mérites de la récitation du Saint Coran

Le Saint Coran révélé par Allãh

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)