Les mérites de la récitation du Saint Coran
Le Coran est un Code Divin qui assure à l’homme le succès et le bonheur dans ce monde et dans l’autre. Chacun de ses versets est une source de guidance. Quiconque souhaite vraiment atteindre le succès, doit s’associer en permanence au Coran et prendre l’habitude de refléter sur lui-même ses versets. Il y a d’innombrables hadiths du Prophète et des Imams exhortant les gens à lire le Coran régulièrement.
L’Imam Mohammad Al-Bãqir a rapporté ce hadith du Saint Prophète: "Celui qui lit dix versets du Coran ne sera pas considéré comme négligent de son devoir. Le nom de ceux qui lisent 100 versets, sera enregistré à côté de ceux qui se souviennent d’Allãh; et le nom de celui qui en lit 200 versets, sera inclus parmi ceux qui sont soumis à Allãh; et le nom de celui qui en lit 500 versets sera inscrit avec ceux qui font tout leur possible pour plaire à Allãh."(1)
L’Imam Ja`farAl-Sãdiq a dit: "Le Saint Coran est la convention d’Allãh avec Sa Création. II est donc du devoir du Musulman de regarder cette convention et d’en lire cinquante versets chaque jour."
L’Imam a dit aussi: "Qu’est-ce qui empêche un marchand affairé de lire un chapitre du Saint Coran après son retour du marché et avant d’aller au lit? S’il le fait, dix récompenses seront décernées pour lui et dix de ses erreurs seront effacées."(2)
Et il a averti les gens: "Soyez minutieux dans la lecture du Saint Coran, car le Paradis a des degrés aussi nombreux que ses versets. Le Jour du Jugement on ordonnera au lecteur du Saint Coran: "Lis et monte." Chaque fois qu’il lit un verset, il monte à un degré supérieur."
Selon de nombreux récits, il est préférable de lire le Saint Coran sur une copie que de le réciter de mémoire.
Is-hãq Ibn `Ammãr a dit un jour à l’Imam Al-Sãdiq qu’il avait appris le Coran par cur et lui a demandé s’il valait mieux le lire dans une copie ou le réciter de mémoire. L’Imam lui a répondu qu’il valait mieux le lire dans une copie, car il est bénéfique également de lire le Saint Coran.
Le Hadith souligne le mérite de lire le Saint Coran à la maison. Lorsqu’un homme le récite dans sa maison, sa femme et ses enfants se trouvent encouragés à lire eux aussi le Coran.
Les Imams ont dit que la récitation du Saint Coran dans une maison, apporte les Bénédictions d’Allãh à ses habitants. Les anges rendent visite à cette maison et les diables la quittent. Une maison dans laquelle on ne lit pas le Saint Coran est fréquentée par les diables et désertée par les anges. (3)
Il y a de nombreux hadiths du Saint Prophète et des Imams, exhortant les gens à lire le Saint Coran et à en mériter la récompense. Il y a aussi beaucoup de hadith qui soulignent les mérites de certains chapitres et versets du Coran en particulier, pour des desseins spécifiques, et tous ces hadiths proviennent du Prophète de l’Islam.
Notes:
1. "Al-Kãfî", chapitre: Fadhl-ul- Qor’ãn.
2. "Wasã’il al-Chi`ah’’, V. I, P. 370.
3. Uçûl Al-Kãfî.
Source: Un groupe de savants, La Rationalité de l’Islam, Édité par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada
Articles Relatifs:
Le Saint Coran révélé par Allãh
Le Coran, printemps du coeur
Les textes coraniques
Le Coran est un discours universel
Retrouver le Coran