• Nombre de visites :
  • 709
  • 23/8/2011
  • Date :

La Prophétie est la Grâce d’Allãh (2)

prophète

   Le moment où l’homme a le plus intensément besoin de la guidance de quelqu’un, c’est lorsque les propensions et les inclinations charnelles le trompent en lui présentant une image inversée de l’ordre réel des choses, le laissant prendre ses mauvaises actions pour de bonnes actions et ses bonnes actions pour de mauvaises actions.

Lorsque les désirs temporels de l’homme lui font perdre sa faculté de distinguer le bien du mal dans le jugement, chacun de nous, qu’on l’admette ou non, devient la victime de sa stupidité, et seuls ceux qu’Allãh a destinés à être pieux et infaillibles parviennent à avoir raison de leurs émotions et de leurs tentations.

   C’est pourquoi il est difficile, même pour l’homme instruit et civilisé - et que dire alors du commun des mortels et des gens simples d’esprit ou ignorants - de parvenir tout seul à toutes les voies du bien et du mieux-être, et de savoir ce qui lui est utile et ce qui est nuisible (dans ce bas-monde et dans l’autre monde) concernant sa propre personne, son milieu et sa société, et ceci même s’il se livre à des concertations avec ses semblables, et organise des débats avec eux sur le sujet.

   Par conséquent, Allãh a dû envoyer aux hommes, par Miséricorde et par Bonté envers eux, des Prophètes, afin que ceux-ci leur communiquent le Message Divin, les débarrassent des impuretés, leur enseignent le Livre et la Sagesse, les mettent en garde contre les conséquences de la corruption et de la destruction et leur annoncent la Bonne Nouvelle qui résultera des vertus et des bonnes actions accomplies pour le bien-être de l’humanité. En effet, Allãh dit: «C’est Lui Qui a envoyé aux ignorants un Prophète choisi parmi eux pour qu’il leur récite Sa Révélation, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse» (Sourate Al-Jom`ah, 2).

La Grâce d’Allãh et Sa Bonté envers Ses serviteurs sont nécessaires, car elles constituent le signe de Sa Perfection Absolue, puisqu’IL est Bon, Généreux et Bienfaisant envers Ses serviteurs. Si les conditions sont réunies pour que la Générosité et la Grâce d’Allãh soient accordées, Allãh le Très-Haut, accorde obligatoirement Sa Grâce, car il n’y a pas de place pour l’avarice au sein de Sa Miséricorde, ni de défaillance dans Sa Générosité et Sa Largesse.

   Le sens d’obligation, ici, ne signifie pas qu’Allãh recevrait un ordre d’un quelconque être et qu’IL lui obéirait. Allãh est au-dessus d’une telle hypothèse absorbe. L’obligation a le même sens, ici, que dans l’énoncé: "IL est Auto-Existant", c’est-à-dire que cette Existence est inhérente à Allãh, et qu’il est impossible qu’elle se sépare de Lui. De la même façon, la Miséricorde et la Grâce ne peuvent être séparées d’Allãh.

Source: Bostani.com

Articles Relatifs:

La Prophétie est la Grâce d’Allãh (1)

Le prophète Mohammad

Le prophète Adam (p)

Le Prophète Moussã

Le Prophète Jésus-Christ

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)