Les couleurs
Les décors font appel à une palette de couleurs pures plus ou moins nuancées. Pour la métaphysique persane, la lumière de Dieu est incolore, et les couleurs sont issues de Son rayonnement créateur.
Les couleurs de notre monde et de l’âme sont comme des éclats de la lumière divine: chaque teinte est enceinte de la lumière divine à l’origine de la création.
Les couleurs symbolisent donc des réalités invisibles et ont des significations multiples, même s’il est souvent impossible de déceler leur sens précis dans les uvres. Elles peuvent symboliser des aspects de Dieu, des réalités contemplatives, des processus alchimiques, des dimensions psychologiques, des vertus, des paradigmes sociaux.
On leur attribue des propriétés magiques: le turquoise protégerait du mauvais il. Les sept couleurs de la céramique minãi 1 peuvent être mises en correspondance avec les sept planètes de l’astrologie. Les céramiques bleu-turquoise des mosquées et des coupoles évoquent autant une eau paradisiaque que la voûte céleste - reflet visible du Ciel divin et du monde des Intelligences angéliques.
Note:
1- Céramique des XIIe-XIIIe s. dont le décor polychrome et généralement composé de sept couleurs (bleu, vert, rouge, brun, noir, blanc, or).
Source: RINGGENBERG. Patrick, Guide culturel de l’Iran, éd. Rowzaneh, Téhéran, 2005, P.134.
Articles Relatifs:
Le décor animalier
Le décor géométrique