La géographie
C’est à un Iranien du IXe s., Ibn Khordadhbeh, que l’on doit le premier ouvrage de géographie du monde musulman. Intitulé «Traité des routes et des royaumes», il décrit les routes caravanières qui traversaient à cette époque l’empire abbãsside.
Il fonda toute une tradition de livres descriptifs, recensant les pays, les villes et les routes et destinés essentiellement aux administrations et aux gouverneurs.
On englobe également dans la littérature géographique deux types d’écrits: le récit de voyage, recueil d’observations et de souvenirs ou compilation de récits imaginaires et fabuleux, et la cosmographie, ou «description du cosmos».
Le représentant le plus célèbre de ce dernier genre est al-Qazvini (1203-1283), originaire - comme son nom l’indique - de Qazvin.
Dans son livre «Les Merveilles des choses créées», il dresse un panorama de l’univers connu, aussi bien céleste que terrestre. Dans un premier temps, il parle des planètes, des constellations, des anges, des calendriers et des questions de chronologie. Puis, il évoque la division symbolique de la terre en sept climats et décrit les mers, les cours d’eau, les montagnes, les populations, les plantes, les animaux, les monstres.
Source: RINGGENBERG. Patrick, Guide culturel de l’Iran, éd. Rowzaneh, Téhéran, 2005, P. 108