Divorce, un problème mondial
A notre époque, le divorce est devenu un problème mondial, car tout le monde se plaint et se complaint à son propos. Ceux dont la loi interdit totalement le divorce se plaignent de l’inexistence d’un moyen d’échapper des mariages ratés et mal assortis. D’autre part, ceux qui ont ouvert la porte du divorce devant aussi bien l’homme que la femme, se plaignent de la hausse du taux des divorces, et de l’instabilité de la vie familiale et de ses effets nuisibles. Ceux qui ont accordé le droit du divorce aux hommes seulement se disent aussi insatisfaits pour deux raisons:
*Premièrement, certains hommes, divorcent d’une façon inattendue, après de longues années de vie conjugale commune, et divorcent de leurs femmes qui ont passé la meilleure partie de leur jeunesse avec eux, tout simplement parce qu’ils se sentent subitement désireux d’avoir une nouvelle femme.
*Deuxièmement, certains hommes, d’esprit mesquin, refusent de divorcer d’une femme avec laquelle il n’y a pas d’espoir de vivre en harmonie et bonne entente.
Il arrive souvent que, pour une raison quelconque, les différends entre un mari et sa femme atteignent un tel stade qu’il n’y a plus aucune possibilité de réconciliation, et qu’ils vivent pratiquement séparés l’un de l’autre. Dans de telles circonstances, la seule solution qui reste est de couper légalement les relations qui ont été déjà rompues pratiquement, et de permettre ainsi à chacun d’eux de chercher un nouveau partenaire. Malheureusement, certains hommes, par malveillance, et voulant harasser leurs femmes et les empêcher de jouir d’une nouvelle vie conjugale, refusent de divorcer d’avec elles. Ils laissent leurs femmes "comme en suspens" selon les termes du Coran.
Ces hommes sont à mille lieues des enseignements de l’Islam, bien qu’ils utilisent l’autorité de la loi islamique pour justifier leur attitude inconvenable. Leur conduite donne l’impression, à ceux qui ne connaissent pas en profondeur l’esprit des enseignements islamiques, que c’est comme cela que l’Islam conçoit le divorce.
C’est ce qui a permis aux détracteurs de l’Islam de se demander avec sarcasme si l’Islam a vraiment autorisé les hommes à harasser leurs femmes à leur guise, tantôt en divorçant d’avec elles, tantôt en refusant le divorce, tout en ayant la conscience tranquille d’exercer leur droit légitime et légal.
Ils disent qu’un tel comportement constitue un exemple flagrant d’injustice et de cruauté. Ils se demandent, s’il est vrai, comme les Musulmans l’affirment, que les lois islamiques ont été fondées sur la justice et la droiture, quelles mesures l’Islam a-t-il prises pour prévenir une telle injustice.
A propos de la cruauté et de l’injustice de tels actes, il n’y a aucun doute. Nous mentionnerons plus loin tout ce que l’Islam a entrepris pour les empêcher. Mais ce qui importe, c’est de savoir quel est le moyen le plus approprié pour prévenir cette injustice et cette cruauté. Les actes d’injustice sont-ils dus à des défauts dans la loi du divorce, ou bien faut-il chercher leurs causes ailleurs ? Peut-on les éliminer en modifiant la loi, ou d’autres mesures sont-elles nécessaires à cet égard?
L’Islam a ses propres vus sur les solutions des problèmes sociaux. D’aucuns pensent que ces problèmes peuvent être résolus soit par la promulgation d’une nouvelle loi, soit par la modification des lois existantes. Mais l’Islam réalise qu’une loi a ses limites propres. Elle ne peut être efficace que dans le cadre des relations sèches et contractuelles entre les gens. Mais quand il s’agit des relations sentimentales, la loi n’y peut rien à elle toute seule. D’autres mesures sont nécessaires pour résoudre le problème.
Source: Bostani.com