Les Vacances de Monsieur Pas-Grand-Chose: épisode 3
Puisqu’il ne pousse toujours pas, monsieur Pas-Grand-Chose le déterre. Délicatement, du bout des doigts, il le débarrasse de la terre qui le recouvre. Avec un pinceau, du bout des poils, il caresse chaque creux, chaque bosse, jusqu’à ce que le bidule montre une peau brillante et rosée, comme de la nacre. Tiens, et si c’était un coquillage?
Monsieur Pas-Grand-Chose colle le bidule à son oreille. Il croit entendre le bruit des vagues, comme un doux grondement qui berce.
Il ferme les yeux… il s’imagine sur la plage, enfonçant ses pieds dans le sable doré, respirant l’air salé, avec sous les yeux cette étendue d’eau infinie qui scintille. Il sent alors une énorme envie… Vite, il fait ses bagages.
Maintenant, monsieur Pas-Grand-Chose est dans le train. Il sourit de son audace. Sa valise est là, bien calée au-dessus de sa tête. Dedans, il y a le bidule, enveloppé dans du papier de soie, bien à l’abri dans les plis du pyjama. Par la fenêtre, collines, rivières, arbres et champs glissent sans bruit.
Monsieur Pas-Grand-Chose ouvre grands ses yeux pour ne rien perdre du paysage. Ah! Voici la gare, le train s’arrête.
A peine sorti du train, monsieur Pas-Grand-Chose descend la rue jusqu’à la plage. Ça sent bon le vent, le sel, les vagues et le cri des mouettes. Monsieur Pas-Grand-Chose entend sous les pieds le sable fin qui crisse. Il laisse derrière lui la trace fugace de ses pas.
Il étend ses bras pour saluer la mer immense: les derniers rayons du soleil couchant lui donnent une couleur de feu. Monsieur Pas-Grand-Chose se sent heureux.
Mais… et le bidule? Ce n’est pas un oiseau, ni une plante, ni un coquillage. Non, c’est un mystère. Quelle importance? Monsieur Pas-Grand-Chose le pose sur le sable. Qui sait, un jour peut-être, quelqu’un le trouvera et le ramassera…
En attendant, monsieur Pas-Grand-Chose a mieux à faire. Il monte sur un rocher et, c’est décidé, il va plonger!
Source: Enfant.com