Le Trésor de Rakim le Borgne: épisode 3
Tout excité, Bastien fait trois pas, trois pas de géant, devant le rocher de l’Ours! Et il se met à creuser comme un fou. C’est difficile, mais Bastien ne veut pas s’arrêter. Il creuse, il creuse…
Soudain, sa pelle heurte quelque chose de dur.
Le cœur de Bastien cogne très fort. Au fond du trou, il y a un coffre en fer. Bastien le dégage du sable et il casse la serrure toute rouillée… Le coffre est plein de pièces d’or et de bijoux!
Bastien se met à danser autour du coffre en hurlant: «Waouh! J’ai trouvé un trésor, un vrai! C’est Papy qui va être étonné!»
Justement, voilà Papy et Mamie qui arrivent! Papy n’en revient pas: c’est le vrai trésor de Rakim le Borgn! Et c’est son petit-fils qui a trouvé ce trésor, vieux de plusieurs centaines d’années!
Alors Bastien ose demander: «Dis Papy, quand est-ce que tu m’emmèneras sur ton bateau?» Cette fois, Papy sourit et il répond: «Demain, c’est promis.»
Le lendemain, quand Bastien et son grand-père arrivent au port, tous les vieux marins sont là. Ils chuchotent: «Alors, c’est lui, le petit garçon qui a trouvé le trésor de Rakim?»
Papy ne répond pas, mais Bastien est drôlement fier! Tous deux montent à bord du bateau et Papy dit en souriant: «Allez, prends le gouvernail, fiston!» Le bateau quitte le port, et c’est Bastien qui le pilote!
Parce que Bastien est grand maintenant!
Source: Enfant.com