• Nombre de visites :
  • 2039
  • 26/2/2011
  • Date :

Al-Hassan est 2ème Imam

imam al_hassan

   Le 19 Ramadhãn de l’an 40 de l’Hégire, le Khãrijite, ‘Abdul Rahmãn Ibn Muljim frappa l’Imam ‘Ali d’un coup d’épée empoisonnée alors qu’il dirigeait la prière du matin à la mosquée de Kûfa. L’Imam ‘Ali ne survivra pas à cette blessure mortelle. Il mourra en martyr la nuit du 21 du même mois.

Désigné à l’Imamat par le Texte (le Prophète ayant dit: Al-Hassan et Al-Hussayn sont deux Imams, qu’ils soient debout ou assis)(1) et désigné par l’Imam ‘Ali, sur ordre du Prophète, pour cette même dignité ou autorité, Al-Hassan devint après la mort de son père, le deuxième Imam des Musulmans, c’est-à-dire leur plus haute autorité juridico-religieuse, le représentant et le successeur légal du Prophète, et le gardien du Message.

   En effet, de son lit d’agonie, l’Imam ‘Ali avant de mourir à la suite du coup d’épée qu’il avait reçu, dit à son fils aîné:

«Ô mon fils! Le Messager de Dieu m’avait ordonné de te désigner pour ma succession et de te remettre mes livres et mon arme, exactement comme il m’avait remis ses livres et son arme. Il m’a également ordonné de t’ordonner de faire de même avec Al-Hussayn avant ta mort».

   Puis s’adressant à Al-Hussayn, il lui dit: «Et le Messager de Dieu t’a ordonné de faire de même avec ton fils que voici».

   Ensuite, prenant la main de ‘Ali fils d’Al-Hussayn, il lui dit: «Et le Messager de Dieu t’a ordonné de faire de même avec ton fils Muhammad Ibn ‘Ali. Transmets-lui donc la salutation du Messager de Dieu, ainsi que les miennes». (2)

Notes:

1. M. J. Fadhlallãh, P. 20.

2. Voir autre: - Al-Tabarsi, A’lãm Al-Warã, 3e éd. pp. 206 et suivantes:

- Al-Bihãr, T. 42, P. 250

- Al-Qarachi, Hayãt Al-Hassan Ibn ‘Ali, P. 515.

Source: Bostani.com

Article Relatif:

L’amour du Prophète pour Imam Al-Hassan Al-Mojtabã
  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)