L’Ours et les fées pipelettes: épisode 3
L’ours en a marre! Ces trois pipelettes n’arrêtent pas de jacasser toute la journée. Lui, ce qu’il aime, c’est parler tout seul… enfin c’est ce qu’il croit!
Le soir, l’ours rentra à la grotte. Il ne pensait plus aux fées, mais elles étaient toujours là. Il se raconta sa journée: «L’ours a vu un grand poisson doré filer dans la rivière avec ses deux petits. L’ours a suivi les abeilles jusqu’au grand arbre creux et il a léché leur miel. L’ours a rencontré un oiseau qui lui a dit un secret…» Les petites fées tendaient l’oreille.
La nuit tombait et l’ours continuait à parler: «L’ours a vu les fourmis ramasser les framboises…» Tout doucement, les petites fées s’approchèrent. L’ours les vit mais il ne bougea pas. Il poursuivit: «L’ours a entendu une chouette et elle habite tout près d’ici.»
«Est-ce que tu connais son nom?» osa demander la plus curieuse des petites fées. L’ours répondit de sa grosse voix: «L’ours connaît le nom de tous les habitants de la montagne!»
Alors, les fées se blottirent contre lui et l’ours raconta les animaux de la montagne. Les fées écoutèrent longtemps, longtemps… jusqu’à ce que, doucement, leurs yeux se ferment.
Le lendemain matin, quand l’ours se réveilla, il aperçut un vieil homme qui lui demanda d’un air admiratif: «Comment fais-tu, Ô ours de la montagne, pour que les petites fées soient si sages?»
L’ours répondit : «L’ours sait raconter des histoires.» Alors le vieil homme déclara: «Je te félicite. Je suis le grand sorcier Praline. Je lève la punition. Maintenant, les petites fées doivent retourner chez elles.» Les fées pipelettes dirent au revoir à l’ours et elles disparurent.
L’ours resta seul. Les jours passèrent et la montagne lui parut de plus en plus triste. Un soir, l’ours soupira: «L’ours s’ennuie.»
Et avant même qu’il ait eu le temps de le répéter, les trois petites fées apparurent devant lui: «Nous sommes de nouveau punies! On l’a fait exprès. On est là pour longtemps. Dis, tu nous racontes une histoire?»
Juste pour le plaisir de rouspéter, l’ours dit en souriant: «L’ours en a marre.»
Source: Enfant.com