Manger à la cantine
Pourquoi il n’aime pas la cantine?
Les liens mère-
enfant sont très marqués par la nourriture. S’il prend ses premiers repas à la cantine et qu’il n’a pas été habitué à manger à l’extérieur de la maison, votre petit écolier peut être perturbé par cette nouvelle expérience. A la cantine, il se retrouve devant une nourriture «neutre» et dépersonnalisée.
Le rituel du repas en famille disparaît et votre enfant craint de perdre ce lien affectif qu’il entretient avec vous.
La cantine est un lieu de collectivité tout à fait différent du cocon familial. La cantine possède un fonctionnement propre auquel il a peut-être du mal à s’habituer.
Le bruit, la bousculade peuvent faire de cet instant de détente un moment particulièrement stressant. Il ne se sent pas en sécurité à la cantine et veut rentrer à la maison pour se rassurer, se ressourcer.
Avant et après le repas, les enfants des classes de tous les niveaux sont souvent rassemblés dans la même cour de récré. Les plus petits sont parfois impressionnés par les plus grands qui jouent souvent les caïds.
Le dialogue, une bonne recette
Ecoutez-le et montrez-lui que vous prenez en compte son anxiété. Se sentant compris, il sera plus ouvert pour recevoir vos arguments. S’il refuse du jour au lendemain d’aller à la cantine, demandez-lui si quelque chose s’est mal passé avec ses copains. Est-ce la nourriture qui le gêne? Les conditions du repas? S’est-il fait gronder? Le force-t-on à finir son assiette?
Rassurez-le en lui expliquant qu’il ne s’agit pas de se débarrasser de lui, mais que la cantine est la conséquence de la vie familiale: papa et maman travaillent, le trajet est trop long entre l’école et la maison.
Racontez-lui où vous déjeunez pendant qu’il est à la cantine. Quand il sera grand, lui aussi déjeunera à l’extérieur. Présentez-lui les avantages de la cantine: il rencontre de nouveaux copains, il peut jouer avec eux dans la cour après le repas.
Source: Enfant.com