Un lieu pour la paix
La paix est l’une des choses les plus importantes dont l’humanité a besoin. L’être humain a besoin d’être protégé de l’anxiété et des troubles affectifs, et de parvenir à la sérénité. La paix est un sentiment que l’on ne peut obtenir que dans la famille, tant pour les hommes que pour les femmes. Il y a un verset coranique qui dit:
»و من آياته ان خلق لكم من انفسكم ازواجا«
"Et parmi Ses signes, le fait qu’Il vous a créé des époux (ses), de la même nature que la vôtre"
Cela signifie que Dieu a créé les hommes pour les femmes et les femmes pour les hommes. من انفسكم signifie que les hommes et les femmes sont tous les deux au même rang. Ils ont la même position. Ils sont une même réalité, une même nature et une même essence. Bien sûr les hommes et les femmes sont différents dans certaines de leurs caractéristiques. C’est parce qu’ils ont des responsabilités différentes. Puis le verset continue:
«لتسكنوا اليها». "Pour que vous trouviez le calme auprès d’elles".
Cela signifie que la création des deux sexes a un noble objectif qui consiste à parvenir à la paix et la sérénité des deux. Les hommes qui vivent dans l’atmosphère sereine de la famille à côté d’une femme gentille, amoureuse et sincère, s’y sentent en paix et les femmes à coté d’un homme qui les aiment et sur qui elles peuvent compter, y trouvent le bonheur. C’est la famille qui peut assurer cette paix et cette sérénité à la fois à l’homme et à la femme. Les hommes ont besoin des femmes dans la famille, et les femmes ont également besoin d’un homme dans la famille, pour trouver la paix.
«لتسكنوا اليها» montre que chacun des deux a besoin de l’autre pour vivre en paix et en sécurité.
Source: Khamenei.ir