Harmonie des miracles avec les conditions sociales et scientifiques
Les extraordinaires miracles accomplis par les Prophètes étaient en rapport avec l’ensemble des conditions sociales et des niveaux scientifiques de leur temps.
A titre d’exemple, l’époque durant laquelle avait vécu Moïse, que la paix soit sur lui, était marquée par la sorcellerie; ainsi le miracle qu’avait accompli Moïse avait lui aussi l’aspect extérieur d’une extraordinaire sorcellerie qui avait vaincu celle de Pharaon. Cependant l’acte qu’avait accompli Moïse, avait certes, l’aspect extérieur d’une sorcellerie, mais sa quintessence le plaçait bien au-dessus de la sorcellerie et de ses vices.
Pareillement, l’époque durant laquelle avait vécu
Jésus, s’était distinguée par la médecine; ainsi jésus avait accompli des miracles qui avaient stupéfait tout le monde y compris les savants, comme celui de redonner vie à un cadavre, cas vis à vis duquel la médecine demeure toujours impuissante, ou alors celui de soigner une maladie chronique ou incurable...
A l’époque de notre maître Mohammad, qu’Allãh prie sur lui et le salue, la poésie, la rhétorique et l’éloquence avaient atteint le plus haut niveau et constituaient le support et la base de l’évolution des sociétés tribales qui vivaient dans la péninsule arabique.
Notre maître Mohammad, qu’
Allãh prie sur lui et le salue, arriva avec
le noble coran dont les paroles étaient d’une telle éloquence que les arabes en furent émerveillés.
Source: Alhassanain.com