Historique de la profession de sage-femme: L’évolution de la formation
Depuis Madame DUCOUDRAY, l’enseignement des sages-femmes n’a cessé de se perfectionner et de s’adapter à l’évolution des connaissances des sciences médicales.
Ainsi, les programmes ont été changés à de multiples reprises et le niveau de recrutement s’est, au fil du temps, adapté aux besoins de formation et aux capacités requises pour exercer. Mais c’est surtout au cours du XXème siècle que se sont structurées les études de sage-femme.
Le décret du 9 janvier 1917 et les arrêtés des 11 janvier et 24 juillet 1917 ont organisé les études de sage-femme en deux ans avec un nouveau programme. Une année pour acquérir les bases des soins généraux et une année pour aborder l’obstétrique et la puériculture.
Le contenu des études va être particulièrement remanié pendant la période de l’occupation. En 1943, une loi datée du 17 mai dispose que les études de sage-femme se déroulent sur trois ans, un an en commun avec les infirmières pour apprendre les soins généraux et des bases de médecine, puis deux ans pour l’obstétrique, la gynécologie et la pédiatrie.
En 1973, les études de sage-femme deviennent indépendantes des autres formations de santé et le nouveau programme supprime l’année commune avec les infirmières. Sont également introduites des notions nouvelles telle que la législation ou la psychologie. De même, le concours d’entrée devient obligatoire et, à partir de 1983, le baccalauréat devient obligatoire.
Une grande réforme intervient en 1986. L’arrêté du 27 décembre 1985 fixe la durée des études à quatre ans avec la réalisation d’un mémoire de fin d’études. Un nouveau pas a été fait en 2002: pour accéder à la formation de sage-femme, les étudiants doivent, au même titre que les médecins et les chirurgiens dentistes, avoir validé l’examen classant de fin de 1ère année du Premier Cycle des Etudes Médicales (PCEM1).
Source: Ordre-sages-femmes.fr
Article Relatif:
Historique de la profession de sage-femme dès le 17ème siècle