Salmãn Harãti
Notre géographie
Entre l’arbre et la mer
Accueille toujours les rouges accidents
Entre l’arbre et la mer
C’est toujours agréable de voir
Le va-et-vient des oiseaux
Né en 1959, quelque part entre le vert des forêts du Māzandarān et le bleu de la mer Caspienne, Salmãn Harãti fut un "rouge accident", un éclair qui illumina le ciel nuageux de notre poésie contemporaine.
Très jeune, il prit place dans le panthéon des grands poètes d’après la Révolution. Celle-ci marqua profondément son œuvre, peu favorable d’ailleurs aux idées extrêmes inhérentes aux grandes périodes de crises, qui menacent toujours d’altérer négativement la littérature. Au contraire, les textes de Salmãn jouissent d’un parfait équilibre, établi au moyen d’un langage simple et clair, enraciné dans la vie rustique du poète.
Harãti évite en effet les outrances de toutes sortes, tant au niveau de la forme qu’au niveau du sens, même lorsqu’il décrit le dévouement ou le courage dont firent preuve ses compatriotes pendant la guerre entre Iran et Iraq. Il n’a cependant rien d’un rationaliste, tant il aspire à l’au-delà; à s’élever vers le ciel.
Le thème de l’élévation constitue, avec celui de la mer et de la forêt, le troisième élément (le plus essentiel?) de l’œuvre de Harãti. Comme d’autres poètes engagés de l’époque, il célèbre les valeurs révolutionnaires; chante l’amour de Dieu, partout présent dans son œuvre.
Les trois recueils publiés de l’auteur s’intitulent: De cette étoile à l’autre (poèmes pour enfants), Une porte vers la maison du soleil et du ciel vert. Harãti décéda à l’âge de 27 ans. Il est mort dans un accident de la route.
Au moment du départ
Il planta un petit sapin
Derrière nos haies
Il partit et ne revint plus
Pourtant cet arbre
Tout vert et dur
Monta vers le ciel.
Ruhallãh Hosseini
Source: Teheran.ir