Structures du VIH et de son génome
Structure du VIH
Le virus du SIDA se compose d’un matériel génétique (ARN) accompagné de quelques protéines, le tout contenu dans deux "coques" protéiques (les capsides), elles-mêmes entourées d’une membrane, portant des protéines spécifiques (cette membrane et ces protéines forment l’enveloppe du virus).
Structure du génome viral
Le génome du virus du SIDA se compose d’un ARN simple brin de 9181 nucléotides. Il comporte trois gènes principaux (Gag, Pol, et Env.), ainsi que quelques gènes de régulation, de petite taille. Il comporte de plus des séquences spécifiques, situées à ses extrémités.
Une fois rétrotranscrit sous la forme d’un ADN double brin, il s’exprime par le biais de deux ARN messagers, qui aboutissent à la synthèse de trois protéines. Ces protéines sont ensuite clivées par des protéases, pour aboutir aux différentes protéines virales:
Remarque: En plus des trois gènes "de structure" (Gag, Pol et Env.), le virus du SIDA possède six gènes codant pour des protéines régulatrices. Ces protéines sont particulièrement importantes dans l’accomplissement de la réplication, de la transcription, de l’export des ARN viraux du noyau, etc. Leur expression est complexe. Ces six gènes sont caractéristiques de la famille des lentivirus, à laquelle appartient le VIH.
Source: Snv.jussieu.fr
Articles Relatifs:
Le SIDA: traitement et prévention
Le SIDA: cycle du VIH