Le diabète de type 1
Sommaire:
Description médicale
Symptômes
Diagnostic
Description médicale
On dit que c’est le type le plus grave. Le diabète de type 1 touche environ 10 % de tous les diabétiques. Cette forme de la maladie peut se manifester à tout âge, mais le plus souvent, elle apparaît durant l’enfance ou au début de l’âge adulte, d’où son appellation ancienne de «diabète juvénile». Il se déclare généralement brutalement, en quelques jours ou semaines, chez des enfants ou des adultes jeunes en bonne santé et sans surpoids.
Le diabète peut se développer de manière asymptomatique durant une longue période. Les individus qui en sont atteints produisent très peu ou pas du tout d’insuline en raison d’une réaction auto-immune qui détruit partiellement ou entièrement les cellules bêta du pancréas.
Les cellules bêta du pancréas ont le rôle de synthétiser cette hormone, qui est essentielle à l’utilisation du glucose sanguin par l’organisme comme source d’énergie. Dans ce type de diabète, il est absolument nécessaire de prendre régulièrement de l’insuline.
On ignore ce qui pousse précisément le système immunitaire à réagir aux cellules bêta. Les chercheurs pensent qu’une prédisposition génétique et certains facteurs liés à l’environnement contribuent au développement du diabète de type 1. On sait notamment que certains virus et certaines toxines peuvent déclencher une telle réaction chez les personnes ayant des prédispositions génétiques. Le diabète mal contrôlé ou pas traité peut avoir des conséquences dramatiques, allant jusqu’à causer la mort.
Symptômes
* Une élimination excessive d’urine.
* Une augmentation de la soif et de la faim.
* Une perte de poids.
* Une faiblesse et une fatigue excessive.
* Une vision floue.
* Une augmentation de l’occurrence et de la récurrence des infections de la peau, des gencives, de la vessie, de la vulve ou du prépuce.
* Un ralentissement du processus de cicatrisation.
* Un engourdissement ou un fourmillement dans les mains et les pieds.
Les symptômes du diabète de type 1 surviennent plutôt brusquement, au moment où 80 % à 90 % des cellules pancréatiques productrices d’insuline sont déjà détruites.
Le diabète ne se manifeste pas toujours de la même façon, avec la même intensité et avec tous ces symptômes. Dès l’apparition d’un ou de plusieurs symptômes, consultez un médecin. Une prise de sang déterminera avec certitude votre état de santé. Si les symptômes sont importants, rendez-vous à l’hôpital.
Diagnostic
Seule une prise de sang faite en laboratoire déterminera avec certitude votre état de santé. Elle mesurera le taux de glucose (sucre) dans le sang.
Les valeurs de référence proposées par Les lignes directrices 2003 de pratique clinique pour la prévention et la prise en charge du diabète au Canada sont:
Personne diabétique:
* Glycémie, à jeun: 7 mmol/L et plus
* Glycémie, 2 heures après l’ingestion de 75 g de glucose: 11 mmol/L et plus
* Glycémie, à tout moment de la journée: 11 mmol/L et plus, avec les symptômes classiques
Personne non-diabétique:
* Glycémie, à jeun: moins de 5,6 mmol/L
* Glycémie, 2 heures après l’ingestion de 75 g de glucose: moins de 7,8 mmol/L
* Glycémie, à tout moment de la journée: —
Parfois, une deuxième analyse devient nécessaire afin de confirmer les résultats obtenus.
Sources:
Passeportsante.net
Diabete.qc.ca
Villamedica.ca
Articles Relatifs:
Le diabète de type 2
Le diabète de type 1: physiopathologie
Le diabète de type 2: symptômes et complications
Le diabète de type 2: traitement et prévention
Quelques conseils aux diabétiques
Quelques mythes sur le diabète