Manifestation nationale pour la Palestine en Iran
La manifestation du Jour de Qods, en soutien à la cause palestinienne, s’est tenue ce vendredi 18 septembre à Téhéran et sur l’ensemble du territoire iranien. La participation des Téhéranais était plus nombreuse que les années précédentes. Le sabotage cherché par des éléments de l’opposition au Régime Islamique a été complètement absorbé par la foule de manifestants venus en force.
Ces groupes, arborant des signes distinctifs et organisés selon un plan préétabli, ont cherché à se greffer au cortège sans y parvenir.
Le cortège officiel dénonçait les crimes sionistes alors que les partisans de Moussavi, disséminés ça et là, proféraient des slogans prévus à l’avance. Ils ont proclamé que les intérêts de l’Iran imposaient de ne pas soutenir la résistance contre le sionisme. Ils scandaient par ailleurs: « Mort à la Russie! Mort à la Chine! Mort à Chavez!». En face, on ne comprenait pas très bien quels intérêts ces perturbateurs servaient réellement.
La manifestation s’est terminée dans le calme, après que la population et la police soient intervenues contre les casseurs présumés. Le Jour de Qods a lieu chaque année depuis son instauration par l’Imam Khomeiny dans les années 1980.