• Nombre de visites :
  • 3014
  • 7/7/2008
  • Date :

La province de Bushehr

cette carte montre la position de la province de bushehr

   Après la province de Kohkiluyeh et Boyer Ahmad, nous sommes maintenant dans la province de Bushehr qui est une des 30 provinces d’Iran. Elle est située dans le sud du pays. Sa capitale est Bandar-e Bushehr.

La province possède 7 départements: Bushehr, Dashti, Daylam, Kangãn, Genãveh, et Tangestãn.

Histoire

l’océan indien

   Les Grecs connaissaient la province sous le nom de Mézãmbrie durant les batailles de Neãrchus. Une équipe d’archéologues français a déterminé que l’origine de Bushehr datait de l’Empire Élamite.

Une cité antique, connue sous le nom de Liyãn, possédait un temple en l’honneur d’une déesse élamite, Kiririshã. On pense que Liyãn était une porte commerciale vers l’océan Indien à l’époque Élamite.

   Les Mèdes et les Achéménides ont aussi construit dans la région, parmi lesquels le fort Bardak-e Siyãh situé à 12 km au nord de Borãzjãn, le château de Cyrus au sud de Borazjãn, le château de Tal Mer et Gur-e dokhtãr, mystérieusement construit sous la même forme que la tombe de Cyrus à Pãssãrgãdes.

une pièce datant du règne d’ardashir ier

   Bushehr est resté une région d’importance pendant les époques Pãrthes et Sãssãnides, puisque Bakht-e Ardeshir était connu pour être un grand port du golfe Persique au temps d’Ardachîr Ier.

   Un moment décisif de l’histoire de Bushehr a eu lieu quand les armées de l’islam ont envahi la région au VIIe siècle.

De célèbres historiens comme Tabari et Baladhuri rapportent que la ville de "Riv-e Ardashir" est tombée devant les armées de Uthmãn entre l’année 19 et 22 après l’Hégire du calendrier lunaire musulman.

   Avec l’invasion des armées arabes au VIIe siècle, la civilisation dans cette région est entrée dans une ère de déclin. Bushehr a été choisie par Nãdir pour être la base centrale de sa flotte dans le Golfe Persique. Il a alors changé le nom de la ville pour Bandar-e Nadiriyeh (le port de Nãdir).

portrait de karim khan

   Après la mort de Nãdir, les hollandais ont continué à avoir de bonnes relations commerciales à Bushehr, jusqu’à ce que les britanniques fassent leur début ici avec un contrat signé à Karim Khãn de la dynastie Zand. À cette époque, la ville de Bushehr était devenue la plus grande ville portuaire d’Iran dans le golfe Persique. À l’époque Qãjãre, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Italie, la France et l’Allemagne avait des représentations diplomatiques et commerciales ici, alors que la Grande-Bretagne gagnait déjà une forte position dans la région. Près de 100 navires britanniques ont été enregistrés dans le port durant l’ère Qãjãre.

   Avec l’arrivée de Reza Pahlavi et le retrait graduel des britanniques de Bushehr, la région a de nouveau perdu son importance.

Pendant la guerre Iran-Irak, Bushehr a connu de lourds dommages. L’île de Khãrk, par exemple, a été attaquée 2834 fois par les bombardiers de Saddam Hussein.

Universités

Université des sciences médicales de Bushehr

Université du Golfe Persique

Université islamique libre de Bushehr

Université islamique libre de Khãrk

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)