• Nombre de visites :
  • 3331
  • 8/12/2007
  • Date :

Seyyed Muhammad Reza Golpaygani

Seyyed Muhammad Reza Golpaygani

   Seyyed Muhammad Reza naît près de Gogad dans la province de Golpaygan le 8 dul qada 1316 h.l de l’union de son honorable père le savant Muhammad Baqer et de sa vertueuse mère Hajar, qui était une femme pieuse et pudique.

La naissance résulterait de l’intercession envers l’Imam Reza paix sur lui. Il perdit son père à 9 ans et c’est sa respectable mère qui l’éduqua.

   Il rejoint le fondateur du séminaire de Qom, Abd al-Karim Haeri, à Arak en 1336 h.l après ses études intermédiaires. Ses capacités le distinguent rapidement parmi les meilleurs élèves du maître.

Ses professeurs furent entre autres :

- son père

- Seyyed Muhammad Hasan Khunsari

- Shaykh Abd al Karim Haeri

- Molla Muhammad Taqi Gogadi

- Mirza Muhammad Husayn Naini

- Zia al din Iraqi

- Seyyed Abu al Hasan Isfahani

   Seyyed Muhammad Reza rejoint le séminaire de Qom récemment fondé en shawwal de l’année 1341, sur l’invitation de son maître Abd al Karim Haeri, le fondateur du séminaire, pour y enseigner le niveau intermédiaire. On compte parmi ses élèves: Shaykh Husayn Ali Muntazeri, Shaykh Jannati, Shaykh Hasan Zadeh Amoli, Shaykh Murtaza Mutahari. Il écrit environ 40 ouvrages dans les différentes matières du séminaire.

   Il est à l’origine de nombreux projets culturels à Qom comme l’école Mahdiyya, la bibliothèque municipale, Maison coranique, Institut informatique de l’encyclopédie du droit musulman… Il avait des activités politiques. Il s’est d’abord opposé aux politiques impériales du Shah d’Iran, comme le fait de passer du calendrier lunaire au calendrier solaire ou le bannissement de Imam Khumayni. Il meurt le jeudi 24 jumadi al thani 1414 h.l au CHU du cœur de Téhéran. Il fut enterré près de son maître, Abd al Karim Haeri, dans le voisinage de Son Excellence Masuma bint Mussa paix sur elle.  

 

http://www.salehin.com/fa/salehin/golpaigani/zendegi/

http://daneshnameh.roshd.ir

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)