La province de Golestãn
Maintenant nous voulons voyager à une autre province intitulée Golestãn.Celui-ci est une des 30 provinces d’Iran. Elle est située au nord-est du pays, au sud de la mer Caspienne. Sa capitale est Gorgãn.
Cette province a été séparée du Mazandarãn en 1997. Le Gorgãn que l’on connaît aujourd’hui était appelé Esterabãd ou Astarabãd jusqu’en 1937.
La population de la province s’élevait à 1,7 million d’habitants en 2005 et sa superficie est de 20 380 km². Les départements de la province sont: Bandar Turkamãn, Bandar Gaz, Ali Abãd, Kord Kooy, Gorgãn, Gonbãd-e- Qabus et Minoo Dasht.
Climat et géographie
Le Golestãn a un climat tempéré la plupart de l’année. Géographiquement, la province est divisée en deux parties, les plaines et les montagnes de l’Elbourz.
Dans la partie orientale de l’Elbourz, les montagnes sont orientées vers le nord-est et l’altitude décroît graduellement. Le point culminant de la province est Shavãr, 3 945 m.
Histoire
Les premières traces d’installations humaines dans cette région datent de 1 000 ans av JC. Les traces de la cité antique de Jorjãn peuvent toujours être vues non loin de la ville de Gorgãn. Cette ville était importante en Perse, car située sur la Route de la soie.
Culture
Les dynasties Bouyides et Ziyãrides étaient originaires de cette région. Elles sont connues pour avoir fait revivre la culture persane préislamique. Par exemple, les dirigeants bouyides se faisaient appeler Shâhanshâh , qui signifie littéralement Roi des Rois, un terme utilisé par les Sassanides.
La minorité turkmène réside dans le nord de la province, particulièrement dans les villes de Gonbãd et Bandar Turkaman.
D’autres minorités comme les Baloutches, les Turcs, les Afghans et les Arméniens résident aussi dans la région et ont su préserver leurs traditions et leurs rituels.
La plus haute tour de briques du monde se trouve dans cette région. C’est la fameuse Gonãbãd-e Qabus, construite par un émir de la région en 1007.
Universités
Université de sciences agronomiques et des ressources naturelles de Gorgãn
Université des sciences médicales de Gorgãn
Université des sciences médicales de Golestãn
Université islamique libre de Ali Abãd katool
Université islamique libre de Azãdshahr
Université islamique libre de Gorgãn
Source: Wikipedia.org