Les stratégies de consommation et leurs limites (1)
Traduit par Jean d’Agape
Pour trouver un modèle cohérent et acceptable de consommation, et s’assurer le bonheur ici-bas et dans l’au-delà, le musulman doit se tourner vers les enseignements du Prophète et des Saints Imams (AS). En respectant la vertu et les règles Islamiques, il donnera à ses actions une valeur supplémentaire et en choisissant un modèle acceptable de consommation, il aura privilégié le respect des règles divines.
L’Islam, contrairement au système capitaliste où la production et la consommation sont uniquement à la recherche du profit, a défini des règles qui ont pour objectif, la protection des intérêts des êtres humains et de la société ; il a fixé des limites à la production et à la consommation et a interdit la consommation de certains produits jugés nuisibles ou contraires aux valeurs islamiques.
Voici quelques exemples de ces produits et de ces services jugés illicites en Islam:
1- Les boissons alcoolisées ont été interdites de façon explicite dans le Coran 1. Les effets dangereux de l’alcool sur les reins, le cœur, l’estomac, les nerfs et ses dangers sociaux, sont évidents pour tout le monde et prouvés de façon scientifique.
Certains scientifiques considèrent que cette interdiction, datée d’il y a quatorze siècles, est une preuve de la vérité de l’Islam et du Coran 2.
2- La consommation de la chair des animaux morts, du sang, de la viande de porc et de la viande de toute bête permise qui n’aurait pas été tuée dans les règles Islamiques 3. L’Islam a permis la consommation de la viande mais a interdit ou déconseillé ce à quoi répugne naturellement l’être humain.
3- L’utilisation d’héroïne, de poisons ou de tout ce qui est nuisible pour la santé 4, les vêtements dorés (au fil d’or) et en soie pour les hommes ou le port de vêtements excentriques ou de vêtements réservés aux femmes pour les hommes et inversement . 5
Notes:
1. Mã’edeh 90.
2. Seyed Jamal-o-din Musawi, Remarques sur les messages économiques du Coran, Téhéran, Publications culture Islamique, p 513.
3. Mã’edeh 3
4. Seyed Ruhollãh Musawi Al-Khomeyni, Tahrir Al-Wasileh, vol 2, p 16.
5. Seyed Ruhollãh Musawi Al-Khomeyni, Tahrir Al-Wasileh, vol 1, p 145.
Source: Revue trimestrielle Ma’refat numéro 66, auteurs Khaliliãn Achkdhari et Mohamad Jamãl.
Articles Relatifs:
Les motivations négatives
Les motivations positives
La rectification des motivations
L’oubli de Dieu et les difficultés dans la vie