La rectification des motivations
Traduit par Jean d’Agape
L’être humain a dans l’utilisation des produits et des services différentes motivations qui résultent de ses idées et de ses désirs.
Certaines motivations sont naturelles comme le besoin de nourriture, la prévention contre la maladie, le besoin d’avoir un abri et des vêtements pour se protéger du froid et de la chaleur, ou pour obtenir le respect de notre dignité sociale.
L’Islam, qui est en accord avec la nature humaine, reconnait ces besoins et reconnait même comme nécessaire la réponse à ces exigences vitales. Cependant l’Islam tente d’éduquer l’être humain de sorte que toutes ses activités aient pour objectif final le rapprochement et la satisfaction de Dieu.
La consommation entre elle aussi dans ce cadre .1
L’étude des versets coraniques montre que le Coran considère comme nécessaire le recours à la consommation de biens matériels pour la survie; mais ce recours peut être envisagé sous un angle positif et en accord avec le statut de l’être humain, avec des motivations correctes ou sous un angle négatif et contraire aux objectifs humains.
Note:
1. Recherche sur les modèles de consommation, centre de recherche de la radiotélévision 1375, p 11.
Source: Revue trimestrielle Ma’refat numéro 66, auteurs Khaliliãn Achkdhari et Mohamad Jamãl.
Articles Relatifs:
L’oubli de Dieu et les difficultés dans la vie
La foi et le rappel de Dieu contribuent au bien-être et à la sérénité
La connaissance des règles divines
Le pourvoyeur (2)