• Nombre de visites :
  • 581
  • 8/5/2012
  • Date :

L’oubli de Dieu et les difficultés dans la vie

dieu

Traduit par Jean d’Agape

   Celui qui oublie Dieu et dont l’objectif dans la vie ne consiste qu’à amasser une fortune et à profiter des plaisirs de ce monde, ne sera jamais satisfait de ce qu’il a et souffrira toute sa vie de la soif et de l’envie de biens supplémentaires en opprimant les gens qui l’entourent. Le Coran dit à ce sujet au verset 124 de la sourate Tãhã :

وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكاً وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَى

 Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne et le Jour de la Résurrection, Nous l’amènerons aveugle au Rassemblement".

   Le terme signifie un chemin étroit et difficile 1. Celui qui oublie le rappel de Dieu ne trouve devant lui que le monde matériel auquel il s’attache à travers la recherche des richesses, du pouvoir et des plaisirs.

Il cherche chaque jour à augmenter ses richesses et ne se sent jamais satisfait, étant poussé par la soif et l’attrait des biens et du pouvoir 2. Il ne trouvera jamais dans ce Monde la satisfaction spirituelle que réclame son esprit.

   Il n’a pas non plus de soutien dans la vie capable de l’aider dans les moments difficiles, ni de refuge où trouver le calme.

C’est pourquoi il est toujours inquiet de voir venir la maladie, la mort ou d’autres évènements de ce genre. Bien qu’il profite d’un bien-être matériel et de richesses, il n’a pas l’esprit serein, ni l’espoir en l’avenir.

Notes:

1. Mohamad bin Al-Hassan Al-Tussi, commentaire Tebyan, Najaf, Maktab-ol-Amin, 1376, vol 7 p 219.

2. Mohamad Hussayn Tabãtabã’i, commentaire Al-Mizãn, Téhéran, Dar-ol-Kitãb Al-Islamieh, 1379, vol 14, p 242.

Source: Revue trimestrielle Ma’refat numéro 66, auteurs Khaliliãn Achkdhari et Mohamad Jamãl.

Articles Relatifs:

La foi et le rappel de Dieu contribuent au bien-être et à la sérénité

La connaissance des règles divines

Le pourvoyeur (2)

Le pourvoyeur (1)

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)