• Nombre de visites :
  • 1587
  • 28/2/2012
  • Date :

Contradiction entre deux principes: liberté et égalité

friedrich hayek

Traduit par M. Rastegar

   D’autres critiques comme Anthony Arilaster disent explicitement qu’il n’y a aucune signification précise de la démocratie occidentale qui puisse faire l’objet d’un consensus. Ceci étant dit, il est possible de mettre en doute la nature de la démocratie, vu les perceptions différentes et peu convaincantes qui y sont liées. (Arilaster, 2000, p. 14)

  Dans la philosophie politique de l’Occident, et plus précisément dans la signification qu’elle présente de la démocratie, il existe une contradiction entre deux des trois principes communs des systèmes démocratiques: liberté et égalité. L’existence de cette contradiction est facile à démontrer:

Si tous les citoyens sont censés être égaux, leur liberté fera l’objet d’une menace, car pour réaliser l’égalité des citoyens, l’État doit intervenir dans la vie des individus et militer leurs libertés.

   De même, si tous les citoyens jouissaient d’une parfaite liberté, le principe de l’égalité serait mis en péril, car les écarts en richesse et en puissance, mèneront en peu de temps les uns à essayer d’imposer leur supériorité aux autres. En tout état de cause, les penseurs s’accordent à dire que ces deux grands idéaux de la démocratie ne sont pas entièrement compatibles l’un à l’autre.

Au XXe siècle, la plupart des libéraux de la droite comme Friedrich Hayek, Robert Nozick et Milton Friedman, estimaient que l’égalité serait incompatible avec la liberté. Selon eux, l’établissement de la justice sociale dans la société composée d’hommes libres finirait par l’apparition d’un pouvoir supérieur privant les hommes de leur liberté. Pour éviter le débat sur la divergence structurelle entre la liberté et l’égalité dans le système démocratique, certains théoriciens de la démocratie prétendent que la convergence entre ces deux éléments fondateurs appartenait aux démocraties anciennes ou aux études théoriques.

Bahrãm Akhavãn Kãzemi

Articles Relatifs:

Problème du gouvernement par le peuple

Démocratie: nature ambiguë et fondements de la démocratie

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)