Pourquoi mon époux rompt-t-il avec moi? (1)
Dans cet article seront d’abord examinées les causes et les origines de ce comportement. Nous verrons quel type de gens se brouille avec les autres et quel est leur état d’esprit, pour savoir comment nous pouvons prévenir cette réaction et protéger la personne contre les tourments de la rupture. Aussi examinerons-nous les mécanismes de prévention de la rupture dans l’article suivant.
Nous n’aborderons pas ici les ruptures de circonstance qui ne proviennent pas de sentiments violents chez l’individu. Les ruptures familiales qui naissent des malentendus et des mauvais comportements volontaires des membres de la famille ne nous intéressent pas non plus. Cet article examinera exclusivement les origines des ruptures entre époux et concerne les époux qui souffrent à cause de ce malaise.
La rupture est une réaction dont les racines se trouvent dans un sentiment et une émotion négative mêlée de colère. Elle peut durer longtemps vue son énergie et sa rigueur. La notion de rupture peut être positive ou négative. Elle est positive si elle évite les pires choix ou remplace la reddition de l’individu devant la tyrannie de l’autre. Cependant elle est négative et très nuisible si elle vient de la mauvaise volonté et du manque d’esprit de pardon.
La rupture est observable chez la majorité des conjoints. Cependant elle a lieu davantage et plus sérieusement chez certaines couples, au point qu’elle devient une habitude, transformant les moments doux de la vie en des moments amers et désagréables. En absence de traitement, elle peut devenir un cancer dangereux pour la vie conjugale.
Anisseh Nochabadi
Traduit par Joseph Elysée