Les bienfaits issus du respect des droits des parents (1)
Une noble personne adoratrice du Créateur, embrassait quotidiennement les pieds de sa mère. Un jour il se rendit plus tard qu’à l’habitude chez ses frères lesquels demandèrent: pourquoi est-il venu tard? Il répondit: «j’étais occupé dans les parcs paradisiaques car il nous fut révélé que le paradis se trouve sous les pieds des mères».
La place du père et de la mère est si élevée que nul n’est capable d’en appréhender la nature exacte. Les parents sont à l’origine de la naissance de l’enfant et sont responsables de leur éducation.
C’est pourquoi la religion islamique insiste lourdement sur l’obéissance et le respect dus aux parents de sorte que Dieu le Tout-Puissant les a nommés à côté de Son Nom et, après avoir appelé à Lui être reconnaissant, rappelle l’importance de la reconnaissance envers ses parents en disant dans les versets 14-15 de la sourate Luqman: «Et nous avons recommandé à l’homme de vénérer ses parents; sa mère l’a porté tout en s’affaiblissant alors que son allaitement a duré deux ans; sois donc reconnaissant envers Moi et tes parents car le retour est vers Moi.
A chaque fois qu’ils te poussent à m’associer ce dont tu n’as pas connaissance, ne leur obéis pas! Mais accompagne-les dans ce Bas-Monde de manière louable et suis le chemin de ceux qui ont demandé mon pardon; puis votre retour est vers Moi où Je vous informe de ce que vous faisiez».