L’idée du gouvernement islamique en Iran
Profitant de l’occasion, l’Imam Khomeyni publia le livre Kachf-ol-Asrãr (1322 de l’Hégire solaire) où il dénonça les atrocités des vingt années du règne des Pahlavi et en défendant l’Islam et le clergé islamique, il riposta aux fausses idées des esprits dépravés.
De même il prôna, pour la première fois, l’idée du gouvernement islamique et suggéra le soulèvement pour son instauration.
L’année suivante (Oridbéhésht 1323 de l’Hégire solaire), la première déclaration politique de l’Imam Khomeyni dans laquelle les Ulémas et la communauté islamique étaient appelés à un soulèvement général, fut publiée. Le ton et la teneur de la déclaration ainsi que son interlocuteur, témoignent que l’Imam Khomeyni dans cette condition déplorable des centres théologiques ne s’attendait guère à un soulèvement imminent.
Mais le mobile de la publication de cette déclaration consistait à lancer l’alarme pour éveiller les jeunes séminaristes. Comme l’on pouvait s’y attendre, l’appel d’espoir dans l’esprit des séminaristes qui s’étaient réunis autour du vénérable Imam et avait fait de ses séances de cours, le foyer de la probité et de la vérité.
La personnalité et la position politique de l’Imam Khomeyni se révélèrent de plus en plus après ces récents efforts. Et ce fut ainsi que se forma progressivement autour de l’Imam un cercle de condisciples. La plupart des membres en était ceux qui firent preuve de dévouement plus tard au cours de la révolte de 15 Khordãd, et qui durant les années de répression qui l’ont suivie ne cessèrent pas leurs efforts assidus.
Source: ANSARI. Hamid, Le récit de l’éveil, éd. Fondation pour la Rédaction et la Publication des œuvres de l’Imam Khomeyni, Téhéran, 1996, PP. 39-40.
Articles Relatifs:
Modaress tué en martyr
L’occupation de l’Iran par les troupes d’agression des alliés
Le plan de réforme de l’Imam Khomeyni
La résistance des Ulémas et la chute de Ridhã Khãn
Ridhã Khãn et l’élimination de la culture islamique