Le rôle de la famille dans l’éducation et l’enseignement
Le rôle de la famille, en particulier de la mère pour les petits enfants et du père pour les adolescents, est extrêmement sensible. Si des enfants ont été éduques comme il faut, en recevant un enseignement correct, dans le giron de mères et sous l’autorité de pères religieusement engages, et qu’ils sont envoyés à l’école, le travail des enseignants en sera facilite.
A la base, l’éducation commence dans le giron pur de la mère et dans le voisinage du père: en assurant une éducation islamique et correcte, ils posent les bases de l’indépendance, de la liberté et de l’engagement vis-à-vis des intérêts du pays.
Aujourd’hui, pères et mères doivent surveiller le comportement de leurs enfants pour les conseiller s’ils constatent chez eux des actes inhabituels, afin qu’ils ne soient pas abuses par les monafeqin et les dévoyés, car ils gâcheraient alors leur bonheur en ce monde et dans I’ autre. Pères et mères doivent être attentifs au fait que les années des périodes scolaire et universitaire sont des années d’enthousiasme et de passion pour leurs enfants, et qu’avec le moindre slogan ils seront entraines par les groupes dévoyés. 1
Note:
1. Message de l’Imam Khomeyni a I’occasion de la rentrée scolaire (31.6.1360hs./22.9.1981)- Sahife-ye nûr, v.I5 pp. 161-162.
Source: Doctrine de la Révolution islamique, Traduit par Christian Bonaud, éd. Fondation pour la Rédaction et la Publication des œuvres de l’Imam Khomeyni, Téhéran, 2003, PP. 295-296.
Articles Relatifs:
Education des enfants: étapes pratiques (1)
Education des enfants: étapes pratiques (2)
Education des enfants: étapes pratiques (3)
Education des enfants: étapes pratiques (4)
Education des enfants: étapes pratiques (5)