Reconstruction de l’identité islamique
«Aujourd’hui, il existe plusieurs réalités incontestables. La première est la vigilance des pays musulmans. Personne ne peut rejeter cette réalité. Les musulmans du monde entier, dans les pays islamiques et dans les pays où ils représentent une minorité, se tournent vers l’Islam et la défense de leur identité.
Les intellectuels des pays musulmans, déçus par le socialisme et les idéologies occidentales, se tournent maintenant vers l’Islam et essaient d’y trouver un remède aux souffrances de l’Humanité.
Aujourd’hui, l’intérêt des musulmans pour l’Islam est sans précédent par rapport aux derniers siècles. Après une domination étendue de l’Ouest et de l’Est dans le domaine culturel et politique, sur les pays islamiques pendant des décennies, les jeunes musulmans reviennent en force vers l’Islam. C’est une réalité que les Occidentaux eux-mêmes et les puissances arrogantes, reconnaissent.
Ils ont plusieurs fois déclaré que, si des élections libres étaient organisées dans les pays musulmans, ceux qui croient en l’Islam et cherchent à propager cette religion, seraient élus par le peuple.
C’est la raison aujourd’hui, de cette contradiction qui existe chez les Occidentaux au sujet de la démocratie, entre leur slogan et ce qu’ils font réellement. D’une part, ils hissent le drapeau de la démocratie et d’autre part, ils n’ont pas le courage d’appliquer ce slogan dans les pays musulmans car ils savent que si des élections libres sont organisées dans les pays islamiques, sans aucun doute, ceux qui croient à l’islam prendront le pouvoir et seront choisis par le peuple.
La deuxième réalité est que les puissances arrogantes sont le principal ennemi de la Renaissance islamique, du retour à l’Islam et de cette soif de liberté.
La raison en est très claire. La raison est que l’Islam est opposé à la domination des musulmans par les puissances étrangères, est opposé au retard scientifique qu’ils imposent aux pays musulmans depuis de nombreuses années, et est opposé à une imitation aveugle des autres pays. Ces enseignements islamiques sont aux antipodes de la politique que les colonisateurs occidentaux et les puissances arrogantes imposent dans le monde de l’Islam, depuis plus de deux siècles. Aujourd’hui encore, ces pouvoirs se reconnaissent des intérêts dans cette région. Le réveil de l’islam contrarie leurs objectifs. C’est pourquoi ils s’y opposent dans leur politique et leur propagande.
La troisième réalité que tout le monde connait mais que beaucoup renient, est que les symboles de ce Réveil islamique ne sont pas les symboles de ceux qui effectuent des actes terroristes dans le monde islamique. Ceux qui commettent ces crimes en Irak et agissent contrairement aux intérêts des musulmans dans le monde islamique et au nom de l’Islam, ne cherchent qu’à désunir les musulmans sous prétexte qu’ils sont chiites ou sunnites, ou pour des préjugés ethniques, et ne sont en aucune façon, les représentants de la Renaissance islamique.
Les puissances arrogantes le savent bien. Ceux qui tentent de donner en Occident, une image de l’Islam, pétrifiée et effrayante, savent que la réalité est toute différente. L’Islam dont le monde islamique voit le réveil, est la religion de la pensée, de la sagesse, de la spiritualité et des nouvelles idées, et propose des solutions pour régler les difficultés de l’Humanité. Les puissances arrogantes savent bien que l’islam n’est pas cette religion pétrifiée, aveugle et dépourvue de toute ouverture d’esprit qu’elles essayent de présenter.»
(Partie du discours prononcé le 2 Septembre 2005 à une réunion avec des représentants du gouvernement à l’occasion de la fête de Mab’ath)
Source: Khamenei.ir
Articles Relatifs:
L’éveil islamique, un changement fondamental
Les mouvements islamiques
L’éveil islamique, une réalité concrète
L’éveil islamique, l’élément qui permettra de surmonter l’impérialisme