Les Turcomans du «Mouton Noir» (1360-1468) et du «Mouton Blanc» (1378-1508)
Au XVe s., deux tribus turques règnent successivement et pour quelques décennies à l’ouest de l’Iran. Apparues dans l’histoire au XIVe s., elles sont surnommées les «Moutons Noirs» et les «Moutons Blancs», pour des raisons sans doute symboliques.
Les «Moutons Noirs» ou Qara Qoyyunlu s’installent en Irak et font de Tabriz leur capitale. Ambitieux, ils combattent le Timouride Shãhrukh pour étendre leur domination à l’est, mais ils sont défaits à plusieurs reprises.
En 1468, Uzun Hassan, souverain de la branche rivale des « Moutons Blancs » ou Aq Qoyyunlu, tue le dernier des « Moutons Noirs ». Il prend à son tour le pouvoir, conserve Tabriz comme capitale et mène une politique habile et culturellement riche. Pour combattre les Ottomans, il s’allie avec les derniers Byzantins, Venise et le Pape, mais ses deux descendants ne parviennent pas à conserver un royaume qui s’effrite.
Au XVIe s., la carte de l’Orient est entièrement recomposée. En Asie centrale et dans le Khorãssãn, les Ouzbeks Sheybanides ont renversé les Timourides et promeuvent dans leur capitale Boukhara une culture fortement influencée par la Perse.
En Asie mineure, les Turcs ottomans ont pris Constantinople en 1453, puis conquis un empire qui s’étend des portes de Vienne à la frontière mésopotamienne de la Perse. En Inde, l’Empire moghol fondé par Bãbur donne naissance à une culture indo-persane qui marque aussi bien la littérature que l’architecture et la peinture.
En Perse, la dynastie safavide vainc les Turcs du «Mouton Blanc» et donne au pays une identité nationale et religieuse dont l’Iran est aujourd’hui l’héritier lointain mais direct.
Source: RINGGENBERG. Patrick, Guide culturel de l’Iran, éd. Rowzaneh, Téhéran, 2005,PP.59-60.
Articles Relatifs:
Les Timourides
Histoire d’une ambition
Tamerlan et les Timourides (1370-1506)
L’héritage mongol
Les Mongols et les Ilkhãnides (1215-1353)