Développement de la République islamique
«Depuis sa création, la République islamique a été confrontée à de grands défis mondiaux. La raison en est que les gens riches et puissants qui se sont toujours soucié de leurs propres intérêts, ne pouvaient pas tolérer l’existence d’une nouvelle puissance dans le monde. Ils ne pouvaient pas tolérer la création et le développement d’un nouveau pouvoir qui s’opposait à leurs intérêts illégitimes.
Ce pouvoir est né en Iran après la victoire de la Révolution islamique et l’instauration de la République islamique. Ce n’était pas la République islamique qui était la plus dangereuse pour les pouvoirs arrogants mais plutôt la généralisation de l’éveil islamique dans le monde de l’Islam.
Ce danger menace les puissances arrogantes et provoque leur hostilité contre le monde de l’Islam et en particulier la République islamique qui est la force centrifuge du monde de l’Islam.
Le deuxième point est la propagation de la véritable culture islamique, de la pensée religieuse et d’une idéologie qui a conduit à l’éveil du monde de l’Islam. Le nom et l’essence de l’Islam existait déjà sous une forme individuelle dans le monde de l’Islam, mais la vision islamique sur le monde, les nations et l’Ummah islamique qui a le pouvoir de se réveiller et de commencer un mouvement, a émergé dans l’Iran islamique et s’est ensuite propagée dans le monde entier.
Ce point de vue sur l’Islam et la propagation de cette pensée dans le monde de l’Islam, ont conduit à la création d’un gouvernement qui a réussi à présenter la liberté et la démocratie à partir des concepts et des enseignements islamiques. Cela était sans précédent dans le monde de l’Islam, au moins dans les derniers siècles »
(Partie du discours prononcé le 10 Septembre 2003 lors d’une réunion avec les membres de l’Assemblée des experts.)
Source: khamenei.ir
Articles Relatifs:
Foucault et la Révolution Islamique d’Iran (7)
Foucault et la Révolution Islamique d’Iran (6)
Foucault et la Révolution Islamique d’Iran (5)
Foucault et la Révolution Islamique d’Iran (4)
Iran, pouvoir et Islam: la doctrine de l’autorité du savant (1)