• Nombre de visites :
  • 766
  • 9/8/2011
  • Date :

Des ablutions et de leurs prescriptions

wudhu

   Il est recommandé, avant de faire ses ablutions, de se laver les dents et de se gargariser. C’est-à-dire, avant la prière, il faut rincer sa bouche. Il est aussi recommandé d’aspirer de l’eau par le nez, c’est-à-dire, de faire monter de l’eau pure dans ses narines.

Des normes relatives aux ablutions

   Pour les ablutions, on doit laver le visage, des cheveux de la tête jusqu’au menton, et les bras et les mains, du coude jusqu’au bout des doigts. On doit faire, aussi, des onctions au devant de la tête et derrière les pieds. Lors des ablutions, il faut tenir compte de ces quelques points:

1) Pour les ablutions, les membres doivent être propres.

2) L’eau qui sert aux ablutions doit être propre, pure et licite.

3) L’intention doit être religieuse, c’est-à-dire que les ablutions doivent être accomplies pour la satisfaction de Dieu: donc, si c’est pour se rafraichir ou pour toute autre raison que l’on fait des ablutions la prière n’est pas correcte.

4) L’ordre doit être suivi; c’est-à-dire que, d’abord, on doit laver le visage puis la main droite, puis la main gauche. Ensuite, on doit faire l’onction de la tête puis, celle des pieds.

5) La coordination dans les mouvements est nécessaire; c’est-à-dire que les actes des ablutions doivent s’accomplir l’un après l’autre, pour qu’il n’y ait pas de temps mort, pour qu’au moment de lavage ou de l’onction d’un membre, le membre précédent ne sèche pas. Si les actes des ablutions se font normalement et successivement mais qu’à cause de la trop grande chaleur ou de la température trop élevée du corps humain (et autres raisons), les membres mouillés sèchent, alors les ablutions sont correctes.

Remarque: Il n’est pas nécessaire que l’onction de la tête se fasse sur la peau; elle est correcte si elle se fait sur les cheveux du devant de la tête. Si les cheveux des autres endroits sont groupés au devant de la tête, on doit les remettre en arrière; si les cheveux du devant de la tête sont si longs que, par exemple, après les avoir peignés, ils tombent sur le visage, l’on doit alors faire l’onction à la racine des cheveux ou bien encore, ayant ouvert une raie, faire l’onction à même la peau.

Des actions dirimantes concernant les ablutions

Huit choses ou actions annulent les ablutions:

1) L’urine.

2) Les excréments.

3) Le pet, et ceci à condition qu’il sorte de l’endroit habituel ou bien, par suite d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale, d’un autre orifice.

4) L’évanouissement.

5) Un sommeil tel que l’il ne voit pas et que l’oreille n’entende pas; si l’il ne voit pas mais, que l’oreille entend, il n’y a pas d’annulation.

7) La folie.

8) La pollution et les autres choses pour lesquelles on doit se purifier par le lavage; chez les femmes, la menstruation annule aussi les ablutions.

Source: TABATABAI. M.H, Introduction à la connaissance de l’Islam, Traduit par khaliji, éd. La compagnie de la publication internationale, Téhéran, PP.153-154.

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)