La Révolution et la République islamiques
Proclamée le 1er avril 1979, la République islamique est un mélange de démocratie à l’occidentale et de valeurs islamiques.
Selon sa Constitution, elle repose sur la foi en un Dieu unique, la Révélation de Dieu, les Imams, le jour du Jugement dernier, la fonction et la valeur suprême de l’homme.
Un Président et un Parlement (Assemblée consultative) sont élus tous les quatre ans par le suffrage universel. Le Parlement est surveillé par un Conseil constitutionnel, qui veille à la conformité des lois avec l’Islam. Au sommet de l’Etat, le Guide Suprême de la Révolution incarne une autorité spirituelle, qui veille sur l’orientation islamique du gouvernement et la réalisation d’une société musulmane.
Le pouvoir suprême du Guide tient sa légitimé d’un principe chiite, la welãyat-e Faqih, selon lequel un maître en loi religieuse est un héritier du Prophète et participe à la présence sainte de l’Imam caché.
En vertu de cette filiation historique et de ce rattachement spirituel, il a le droit de guider les hommes et de se constituer en référence de la loi.
Le nouveau pouvoir prend le contre-pied de la politique du shãh: anti-américain, il s’oppose à Israël (l’Etat sioniste) et défend la cause des Palestiniens; musulman chiite, il islamise la société, la politique, la justice et la culture; rejetant la culture laïque de l’Occident, il affirme aussi sa différence vis-à-vis du monde arabe sunnite; nationaliste, il ferme le pays aux influences étrangères, qui dominèrent l’Iran au cours des deux derniers siècles. A l’Occident jugé décadent, individualiste et sans valeurs, la République islamique n’emprunte que la technologie et limite les relations internationales à des contacts économiques.
Source: RINGGENBERG. Patrick, Guide culturel de l’Iran, éd. Rowzaneh, Téhéran, 2005, PP. 68-69
Articles Relatifs:
Foucault et la Révolution Islamique d’Iran (4)
Foucault et la Révolution Islamique d’Iran (3)
Foucault et la Révolution Islamique d’Iran (2)
Foucault et la Révolution Islamique d’Iran (1)
La Constitution de la République Islamique d’Iran, 1979